Il est tout à fait normal de faire des rêves différents dans le même lieu. Nos rêves sont souvent influencés par nos expériences passées, nos émotions et notre état d'esprit, mais ils peuvent également être créatifs et imaginatifs, nous emmenant dans des mondes différents chaque nuit.
Plusieurs théories s'accordent pour dire que les rêves récurrents seraient reliés à des difficultés ou des conflits non résolus dans la vie du rêveur. La présence de rêves récurrents a aussi été associée à un plus bas niveau de bien-être psychologique et à la présence de symptômes d'anxiété et de dépression.
Pourquoi fait-on des rêves qui se répètent
Faire toujours le même rêve est une manifestation de l'inconscient pendant le sommeil, comme un message que ce dernier cherche à délivrer.
Rêver régulièrement de la même maison grande, ancienne et sale peut symboliser des aspects non résolus ou négligés de votre vie. Cette récurrence indique peut-être des problèmes persistants ou des sentiments que vous avez mis de côté et qui nécessitent votre attention.
Les rêves récurrents sont des rêves qu'un individu peut faire à répétition. On remarque qu'ils surviennent souvent en période de stress ou sur de longues périodes de temps, parfois même sur plusieurs années, voire une vie entière.
Autrement dit, plus l'on rêve – plus l'on cauchemarde (puisque 80 % des rêves sont désagréables) –, et plus on est en position de se refaire une bonne santé psychique. Les rêves sont donc un indicateur de sommeil réparateur !
A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit. Nous n'avons pas tous la capacité de nous souvenir et de pouvoir raconter nos rêves, mais nous avons tous la capacité de rêver ! D'un autre monde ?
Rêver de quelqu'un que l'on connaît peut être un indicateur de nos sentiments envers cette personne. Cela peut exprimer des désirs non réalisés, des soucis, de l'affection ou même des tensions non résolues. Le rêve peut servir de canal pour explorer et comprendre nos émotions plus profondes.
Le rêveur ou la rêveuse a besoin soit de se sentir en sécurité, soit de trouver sur quelles valeurs sa vie peut s'appuyer pour mieux se guider dans ses choix.
Vous vous sentiez plus à votre place dans votre précédente demeure. Peut-être correspondait-elle davantage à qui vous êtes authentiquement; elle répondait mieux à cet écho de votre cœur, à votre élan de vie. Vous sentez-vous un peu «éteinte», ou restreinte, dans votre habitat actuel?
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Dans certaines circonstances, il est possible que ce qu'on appelle un rêve lucide se produise. Ce genre de rêves ne prédit pas l'avenir, mais nous permet d'être conscients que nous rêvons pendant que nous sommes en plein sommeil. Il est même possible de contrôler notre rêve lorsque nous sommes dans un sommeil lucide.
Durant la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont plus construits et élaborés, donc plus mémorables. Généralement, donc, si vous avez l'impression de ne pas rêver, c'est juste que vous ne vous souvenez pas des scénarios imaginaires qui vous ont envahi dans la nuit.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
Ceux qui s'interdisent d'exprimer ce qu'ils ressentent devant les événements stressants de la journée risquent de voir leurs émotions se transformer en cauchemars durant la nuit. Les cauchemars sont une espèce de soupape de décompression face à un trop plein d'émotions impossibles à gérer sur le moment.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Rêver d'une personne qui nous plaît : un appel à s'écouter
Si vous avez tendance à craquer pour les artistes, que votre crush du moment est musicien et que vous rêvez souvent de lui, "c'est peut-être une façon de vous dire que vous avez mis de côté cette part-là de vous-même et que vous la vivez à travers l'autre".
Rêver de quelqu'un avec qui vous ne parlez plus peut être le reflet de sentiments non résolus ou de questions en suspens liés à cette relation passée.
Le rêve peut être une expression de votre relation, de vos sentiments ou de votre désir de passer du temps avec cette personne. Si vous rêvez souvent de la même personne, cela peut indiquer que vous avez un besoin ou un désir inconscient d'interagir davantage avec elle dans la réalité.
Selon une étude publiée dans Nature Neuroscience, il serait possible de rêver pendant une autre phase de sommeil durant la nuit, que le sommeil paradoxal, le plus profond et récupérateur.
En ce sens, le rêve peut être considéré comme une fonction cérébrale automatique qui permet, d'une certaine manière, de mettre en pratique des comportements adaptés, ainsi qu'on le ferait intentionnellement par des techniques de visualisation pendant le temps d'éveil.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.