Cette causalité vient cependant d'être mise en évidence par nos derniers travaux. Ceux-ci démontrent que la suractivation du cortex cingulaire antérieur subgénual induit effectivement des symptômes de dépression et d'anxiété.
À l'Institut du Cerveau
Ce projet a entre autre permis de mettre en évidence le rôle du cortex médial préfrontal qui joue un rôle dans la tristesse et l'auto-dévalorisation de soi, du cortex dorso latéral préfrontal gauche impliqué dans la mémoire de travail et du précunéus associée aux ruminations.
La dépression n'est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n'est pas prise en charge.
Au niveau du fonctionnement cérébral, on conçoit la dépression comme étant un défaut de communication entre les neurones en raison d'un déficit en neuromédiateurs, messagers de l'information.
Difficultés à désengager attention de contenus négatifs et à les évacuer de la mémoire de travail. Dégradation qualitative et quantitative de la gestion, de l'interprétation et du stockage des informations. Attention sélective et soutenue, niveau d'alerte. Fonctions exécutives.
On note dans ces maladies, la fatigue chronique, les troubles musculo-squelettiques, articulaires, gastro-intestinaux, certaines douleurs diverses et certains troubles sexuels. Dans environ deux tiers des cas de maladies psychosomatiques, il est repéré un trouble mental connexe.
La personne souffrant de dépression a des difficultés à rappeler spontanément les informations (dans les tests de mémoire, cela correspond aux conditions de rappel libre).
Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.
Une étude danoise réalisée par le professeur Peter Gotzsche de l'université de Copenhague montre plus en détail les effets négatifs que peuvent avoir les antidépresseurs sur la santé. Ils ont des conséquences irrémédiables notamment sur le cerveau.
L'un des multiples effets de la dépression, ce sont les séquelles cognitives : des troubles de mémoire à court terme, des difficultés de concentration ou des difficultés pour acquérir des nouvelles connaissances...
La dépression sévère peut avoir plusieurs formes et intervenir dans divers contextes. Parmi elles : La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
La dépression est un état de privation d'énergie s'accompagnant d'un fléchissement du tonus neuropsychique et d'un ralentissement psychomoteur. Il n'existe pas d'examens spécifiques à réaliser excepté un bilan à la recherche d'une cause particulière .
Par le biais d'un réseau de nerfs – dénommé système nerveux sympathique -, l'hypothalamus met alors le corps en état d'alerte. Il induit la production d'adrénaline, une hormone stimulante qui se déverse dans le sang et agit par effet ricochet sur de nombreux organes.
Les dépressions peuvent se retrouver en altitude ou en surface, dans le premier cas elles sont notées par un minimum de géopotentiel, alors que dans le second la pression est ajustée au niveau de la mer et donne généralement une valeur de moins de 1013,25 hPa.
la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.
Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.
Rêve et mémoire sous antidépresseurs et psychotropes
Dans l'ensemble, les conclusions des études neuroscientifiques montrent que c'est la mémorisation des rêves qui est modifiée par les médicaments antidépresseurs et de nombreux psychotropes.
Perte de mémoire à court et long terme, douleurs musculaires, nausée, sautes d'humeur, mal de tête récurrent. 67% des patients ont ressenti au moins un effet secondaire majeur, et jusqu'à 80% des troubles d'ordre sexuel liés aux médicaments.
Ce sont par exemple: lorazépam (Ativan®), oxazépam (Sérax®), diazépam (Valium®) et flurazépam (Dalmane®) ainsi que l'alprazolam (Xanax®). Plus on prend une dose élevée, pires sont les effets de cette classe de médicaments sur la mémoire.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
La maison de repos pour dépression est une maison de repos et de soins, tout comme la maison de convalescence, la maison d'accueil spécialisée, le centre de rééducation ou encore la maison de repos pour personnes âgées.
Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression : relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ; décès d'une personne proche. L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher.
La dépression sévère peut être associée à l'explosion d'une pathologie lourde non traitée (bouffée délirante, trouble cyclothymique). Apparemment tout va bien et puis du jour au lendemain c'est la dégringolade. Elle peut également être réactionnelle à un deuil, un divorce ou un licenciement non dépassé.
Parlez-vous ou vous déplacez-vous plus lentement que l'habitude, ou, au contraire, vous sentez-vous agité et avez-vous du mal à rester en place ? Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ? Manquez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ?