+ Quelle est la face méchant de la technologie? - Une dépendance de l'homme à ceux-mêmes. - Plus de travail fait par les machines, cela veut dire moins de travail pour les hommes. L'humain devient de plus en plus obsolète.
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
Parce que les technologies bouleversent nos vies, elles déstabilisent. Parce qu'elles modifient la manière dont nous travaillons, elles inquiètent. Parce qu'elles s'accompagnent de redistribution des richesses, elles provoquent des réactions exacerbées, parfois violentes.
Les technologies, parce qu'elles bouleversent nos vies, déstabilisent et font peur. Ce n'est pas nouveau, la peur du changement étant inhérente à l'homme. Depuis la révolution industrielle, et même avant, l'émergence de nouvelles technologies a toujours eu ses détracteurs et entraîné des réactions parfois violentes.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
– Elle peut causer des maladies ou des problèmes
Plusieurs risques sont rencontrés par les utilisateurs de ces appareils technologiques : des problèmes de nerfs ; les maladies comme le cancer du cerveau, etc ; bien d'autres problèmes.
Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l'homme et l'action humaine.
La technologie comme outil pédagogique
Les ordinateurs (ou autre matériel informatique) et la connexion internet à l'école (ou à la maison) sont devenus des éléments essentiels du processus éducatif. D'autres technologies permettent également d'améliorer les cadres d'apprentissage.
Le but de la technologie est de permettre le partage efficace des données pour relever certains des plus grands défis de la société et aider les individus et les organisations à être plus innovants, efficaces et productifs.
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
Origine et histoire
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Au niveau de l'utilisation des technologies de l'informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l'utilisation des TIC dans les milieux scolaires.
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L'informatisation de nombreux emplois dans l'industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Le manque d'éthique, les canaux de distraction et la désinformation peuvent conduire à l'ignorance, à l'anxiété et précipiter de mauvaises décisions dans les milieux scolaires, professionnels ou personnels.
L'esprit technologique s'est développé en Occident à partir de la rencontre des techniques orientales, proche-orientales, ou égyptiennes, et de la science contemplative et théorique principalement grecque.
Les technologies d'apprentissage et d'enseignement : Permettent aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud. Préparent les élèves au monde du travail du 21e siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.