Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Le chant flûté et sonore du merle est à la fois mélodieux et varié. On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Petit-duc scops - Otus scops.
La grive musicienne peut développer plusieurs motifs différents, chacun sifflé trois ou quatre fois de suite.
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
La Sittelle torchepot est très vocale. Sa voix est unique et ne peut être confondue avec aucune autre dans les forêts européennes. Le cri habituel est une suite de "tuit" émis à raison de 2 à 3 notes par seconde, et souvent longuement répétées, "tuit tuit tuit tuit...).
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
− [En parlant d'un son] Qui est à la fois aigu et intense. Synon. perçant. Cri strident.
Pour communiquer entre individus de la même espèce, les oiseaux émettent des cris et des chants. Le chant est réservé aux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles et s'imposer face à un rival.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Bruits la nuit.
La martre n'est pas très silencieuse. Au même titre que la fouine, elle peut s'avérer être bruyante – notamment en période de rut – si bien qu'elle peut en troubler notre sommeil. Les bruits ressemblent à des miaulements, couinements et chuintements.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.