La cellulose, matière de base
Le bois, le lin, le chanvre, le coton fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du carton, car elles ont toutes en commun un composant naturel appelé cellulose, présent dans des proportions plus ou moins importantes selon la source.
La fabrication du papier ou du carton fait appel à différentes pâtes de cellulose qui constituent la matière première fibreuse. À cette matière peuvent être ajoutés d'autres produits (adjuvants) pour obtenir des caractéristiques spécifiques. Les principaux adjuvants sont l'amidon, le kaolin...
Son histoire commence au milieu du XIXème siècle. Son invention reviendrait à Albert L. Jones, qui avait créé des cannelés pour affermir les colliers cervicaux des accoutrements de l'époque. Deux chapeliers, Allen et Healey, l'ont utilisé pour garnir les chapeaux qu'ils fabriquaient.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Matières organiques : papier, carton, plastiques, toutes ces matières brûlent facilement et les enfants le savent bien.
Le carton bois est comme son nom l'indique composé à 100% de fibre de bois, et recouvert des deux côtés par une cartonnette lisse. Idéal pour l'encadrement, il sera également utilisable pour la réalisation de maquette. PH ± 8,3.
Le carton peut-être un matériaux 100% naturel tant qu'il n'est pas blanchi. La fabrication du carton est assez énergivore mais elle ne comporte pas de procédé chimique désastreux. Le carton est souvent issue de la filière de recyclage du papier et autres cartons.
Le papier est principalement composé de cellulose. Il peut aussi contenir, en quantités variables, des impuretés dérivées du bois ainsi que des charges minérales, des colles, des colorants et divers additifs.
En 1856, Edward C. Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871.
– Bleu : Si votre entreprise a déjà en place un système de tri sélectif, vous êtes sans doute familier avec la poubelle bleue où vous mettez le papier, les journaux, annuaires, magazines, le carton etc…
Le carton est un matériau de la même origine que le papier et il a la particularité d'être souple et rigide à la fois. La différence se situe au niveau du grammage. Celui-ci doit atteindre 224 g/m2 et 175 µm d'épaisseur pour devenir carton.
La matière organique au sens strict est la matière "organisée" par le vivant à partir des matières inertes (gaz carbonique, eau, nitrate, etc.) en hydrates de carbone (protides, glucides, lipides) grâce à l'énergie fournie par le soleil (photosynthèse).
La matière organique est la matière qui compose les êtres vivants. Les matériaux d'origine organique provienne d'êtres vivant végétal ou synthétique. (bois, coton, laine, papier, carton, le cuire...)
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.
Le procédé de fabrication du carton
A partir de feuilles de papier, on obtient du carton par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec, à l'aide d'amidon ou de résine synthétique. La production est faite feuille après feuille et celles-ci sont homogènes.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Sa couleur naturelle marron est due à son principal constituant qu'est le bois. La fonction principale du carton est d'emballer et de protéger, on ne lui demande pas d'être ''beau'' et on lui laisse sa couleur originale. En revanche, le papier doit être blanc afin de rendre plus lisible ce qui est écrit ou imprimé.
Le carton double cannelure est 50 % plus résistant que le carton simple cannelure. Il est idéal pour protéger des produits fragiles ou dont le poids ne permet pas d'opter pour une simple cannelure. Il est en effet capable de supporter un poids allant jusqu'à 40 kg.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Il a l'avantage d'être ultra léger et rigide. Idéal pour une utilisation en intérieur comme tableau de décoration, reproduction de photos et toutes signalétiques.