1- Crinière 2- Encolure 3- Nuque 4- Oreilles 5- Toupet 6- Salière 7- Rocher 8- Oeil 9- Chanfrein 10- Apophyse zygomatique 11- Naseaux 12- Commisure 13- Bout du nez 14- Lèvres 15- Menton 16- Auge 17...
Partie antérieure : front, chanfrein, bout du nez. Partie latérale : parotide, tempe, rochet, salière, cils, œil, paupière, joue, apophyse ou arête zygomatique (os permettant au cavalier d'empoigner aisément la tête du cheval), naseau.
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
La crinière du cheval.
Les marques blanches :
Il existe trois catégories de marques blanches se trouvant sur la tête du cheval (marques en-tête, liste et ladre). - Marques en-tête : Ce sont des taches blanches se trouvant au niveau du front. Elles présentent des formes variées : étoile, pelote, cœur, losange, verticale ou croissant.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne.
Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.
Poil long et épais poussant à l'encolure et à la queue de certains animaux, plus spécialement des chevaux.
Le crin animal (poils ou queue) est fourni par le cheval, le porc ou d'autres animaux. Le crin de cheval sert notamment à fabriquer les archets des instruments à cordes frottées. Le crin de porc sert notamment au garnissage en ameublement.
Le cheval possède 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales, 15 à 18 vertèbres caudales/coccygiennes (de la queue).
Numéro 4 : On appelle œillères les deux plaques de cuir placées sur le côté des yeux du cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés.
L'encolure correspond à la partie cervicale de la colonne vertébrale, entre l'occiput (à la base du crâne) et la zone des épaules. Cela paraît évident, mais la situer de cette façon permet de bien se rendre compte du fait que c'est elle qui va faire le lien entre la tête et le reste du corps.
Entre l'extrémité inférieure de la cuisse et la jambe se trouve le grasset correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne. L'articulation du fémur et de la rotule étant extrêmement importante, le grasset a un rôle intéressant dans la locomotion.
Licou ou licol. Une tétière montée d'une longe de cuir pour attacher les chevaux, mulets au râtelier, quand on les a debridés. Les maréchaux appellent aussi licou, une grosse corde qu'ils mettent à la tête du cheval pour le retenir quand il résiste trop.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval ! arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.
Synonyme : chevelure. – Familier : tignasse, toison.
Crinière. Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé, mais également dans certains cas, noire, brun clair ou fauve. Les lions du parc national du Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières.
crinière n.f. Ensemble des crins qui ornent le cou de certains mammifères...
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
Les plus anciennes preuves de sa domestication remontent à 3'500 ans avant Jésus-Christ. C'est donc vers la fin du Néolithique que des groupes humains semi-nomades (de la culture Botai) vivant dans les steppes du Kazakhstan en Asie centrale, ont "inventé" le cheval domestique.
La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation.
La fourchette est l'élément constitutif du pied du cheval. Celle-ci est facilement identifiable par sa forme en V. Elle se caractérise par un tissu spongieux et élastique, délimité par une lacune centrale et deux lacunes médianes. Sous la fourchette se trouve le coussinet plantaire, ou coussinet digital.
A chaque foulée, le sabot va heurter le sol et va se râper, se casser ou se fissurer plus ou moins. Par exemple, si le sol est composé de sable, le contact amènera une usure régulière et légère, mais, si le sol est composé de gravillons, l'usure sera plus irrégulière et plus prononcée.
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l'animal. Il s'agit d'une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge. Quels sont les principaux problèmes liés aux pieds ?