Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille. « Surpasser », « passoire », ou « passage » sont des mots dérivés du radical pass–.
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun. En connaissant le sens du radical, on peut deviner l'orthographe et le sens des mots de la même famille.
Une famille de mots est composée de tous les mots dérivés et de tous les mots composés formés à partir de la même base. Les mots qui font partie de la même famille doivent aussi partager le même sens. Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
nom féminin. Antiquité (sens étymologique) Ensemble des personnes vivant sous le même toit. didactique Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe.
Voici quelques verbes de la famille de venir qui se conjuguent sur son modèle : convenir, devenir, intervenir, parvenir, prévenir...
famille n.f. Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux)...
20 verbes se conjuguent comme venir : convenir, ressouvenir, redevenir, circonvenir, provenir, convenir, subvenir, intervenir, devenir, revenir, parvenir, disconvenir, intervenir, obvenir, se souvenir, prévenir, survenir, advenir, contrevenir, bienvenir.
➙ aisé, commode, élémentaire, enfantin, simple ; familier fastoche.
seul : solitude – solitaire – isoler – isolement - isoloir.
Utile, outil, ustensile.
Toute personne possède un nom de famille. Le nom de famille figure sur l'acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom du père, ou de la mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.
Une famille de mots regroupe tous les mots qui ont le même radical (racine). On les appelle des mots dérivés.
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
Convaincus que la fin des temps approche ils expient leurs péchés pour apitoyer leur Dieu. En 1819, huit couples – les Thibout, Havet, Sandoz, Fert, Pulin, Maitre, Déchelette et Sanglier – ont en effet choisi d'unir à jamais leur destin.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n'avez pas changé de nom. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
jouer, déjouer, joueur, jouet, enjoué, joujou...
Exemple : sang, sanguinaire, sanguin, saignement. ➢ Les mots peuvent posséder un radical proche et ne pas appartenir à la même famille. Exemple : courir, course, accourir, coureur, courage.
Le radical n'est pas toujours exactement le même : chaud – chaleur – chaudement – chaudière – réchauffer.