Définition de jument nom féminin Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche. déf.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
nom masculin. Grand mammifère (équidé) à crinière, domestiqué par l'homme comme animal de trait et de transport ; spécialement le mâle adulte (opposé à jument, poulain).
− Femelle du cheval. Synon. cavale (littér.), haquenée (vx.).
Définition de poulain nom masculin
Petit du cheval, mâle ou femelle (jusqu'à trente mois). ➙ pouliche ; pouliner. La jument et son poulain.
Définition de haridelle nom féminin
syn.
Définition "haridelle"
Mauvais ou très vieux cheval.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Le poulain est le petit du cheval, la femelle étant nommée pouliche.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Traditionnellement, est désigné comme poulain tout jeune cheval de moins de trois ans. La mise bas d'un poulain par la jument est appelée le « poulinage ». Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ».
L'étalon est un adulte mâle reproducteur et reconnu, l'entier un adulte mâle non castré, le hongre un mâle castré. Le poulain et la pouliche sont les jeunes animaux respectivement mâle et femelle de moins de trois ans.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
La femelle est la mule. ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Le mulet, comme ici, est généralement un peu plus grand que le bardot, et se distingue aussi par des oreilles plus longues et par une croupe moins ronde.
En effet, la différence des structures chromosomiques entre la jument et l'âne les empêchent de donner naissance à une progéniture capable de se reproduire, au point qu'on n'a enregistré depuis cinq siècles qu'une soixantaine de naissances issues de la reproduction naturelle entre mulets.
Aujourd'hui, grâce aux bons soins apportés par les éleveurs et les propriétaires, beaucoup de chevaux atteignent les 35 ans. Il existe de plus une exception : les chevaux de trait, comme les Percherons, peuvent atteindre les 50 ans ! Ainsi, l'espérance de vie moyenne des chevaux se situe entre 20 et 35 ans.
Jusqu'à quel âge peut vivre un cheval ? Il y a quelques années en France, 25 ans était considéré comme la durée de vie moyenne d'un cheval de type selle français. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un cheval atteindre 35 ans. Chaque race n'est pas identique aux autres sur ce point.
Nom commun. Une haridelle. (Hippologie) Mauvais cheval maigre et efflanqué. « Quelle haridelle as-tu là, camarade ? » s'écrie-t-il.
Le premier lait de la jument est appelé colostrum. Ce lait contient des teneurs élevées en anti-corps qui protègent le poulain contre les infections pendant les premiers mois.
Pendant le premier mois de sa vie, le poulain, le petit du cheval, reste près de sa mère pour téter, puis il s'en détache progressivement et grandit rapidement : il peut prendre 2 kg en un jour !
Comment se déroule la saillie ? L'étalon est conduit à la longe vers la jument (d'où le nom de monte « en main ») et est laissé la flairer. Une fois en érection complète, il la chevauche et introduit sa verge dans le vagin de la jument.