le 02 janvier, nous fêtons Saint Basile.
2 janvier, Saint Basile, également Stéphanie.
Aujourd'hui, nous fêtons la Saint-Bertrand!
Nous sommes le 3e jour de l'année, nous fêtons l'Epiphanie. Appelée aussi jour des Rois et célébrant l'hommage rendu à Jésus par les rois mages. Nous fêtons également Sainte-Geneviève.
La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance.
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque.
C'est sa fête : Odilon
Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048.
Aujourd'hui on fête les Odilon. Et aussi les Angèle, Angela, Angelia, Rumon, Pharaïlde… Le dicton du jour « De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur ». Le 4 janvier est le 4e jour de l'année.
5 janvier, Saint Edouard le Confesseur.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Demain : Le 19 août, nous fêtons les Eudes, Jean-Eudes en l'honneur de Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité, mort en 1680.
Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain).
2 décembre - C'est sa fête : Viviane - Herodote.net.
Nous sommes le 336e jour de l'année et nous fêtons Sainte-Viviane. Subit le martyr sous Julien l'Apostat, battue à mort à coups de cordes plombées.
Aujourd'hui on fête les Melaine.
Voici l'éphéméride du lundi 7 janvier. Nous sommes le 7e jour de l'année et fêtons la Saint-Raymond.
Voici l'éphéméride du mardi 8 janvier. Nous sommes le 8e jour de l'année et fêtons la Saint-Lucien.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Longtemps, le nouvel an a été célébré le 1er mars. Ce n'est qu'en 1564 que le roi. Cette décision sera validée et appuyée par la réforme du calendrier ordonnée en 1582 par le pape Grégoire XIII. Le pontife va généraliser le jour de l'An le 1er janvier, et ce, dans toute l'Europe catholique.
Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l'époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l'année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.
On va faire sauter les crêpes dans les chaumières ! La coutume veut que l'on fasse sauter la crêpe avec une pièce d'or dans la main pour porter bonheur.
Comme chaque année, la Chandeleur est l'occasion de se réunir en famille ou avec ses amis pour manger des crêpes. D'origine païenne, c'est au Ve siècle que cette fête est associée aux "chandelles" par le pape Gélase Ier.
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !