Les compléments en vitamine D sont également un traitement naturel qui fonctionne pour lutter contre la sclérose en plaques. Cette vitamine a été prouvée pour être efficace contre les troubles neurologiques. Elle aide le patient au maintien de l'organisme, contribuant ainsi à lutter contre la maladie.
En cas de douleurs articulaires ou inflammatoires, on peut conseiller l'écorce de saule blanc que l'on va utiliser en décoction. On peut aussi conseiller une plante qui pousse dans les prés humides, qu'on appelle la reine des prés. Ces deux plantes ont des effets anti-inflammatoires donc anti-douleur assez importants.
Il n'est pas encore possible de guérir de la Sclérose en Plaques. Cependant, les chercheurs sont très actifs, les traitements se multiplient et suscitent beaucoup d'espoir chez les médecins et les patients.
La vitamine D est un nutriment essentiel qui suscite de plus en plus d'intérêt dans le contexte de la sclérose en plaques. Cette vitamine est présente sous deux formes : la D 2 et la D 3, respectivement l'ergocalciférol et le cholécalciférol.
L'essentiel. Quatre immunosuppresseurs peuvent être utilisés en France dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R) très active associée ou non à une progression du handicap : le natalizumab (TYSABRI), le fingolimod (GILENYA), l'ocrelizumab (OCREVUS) et la mitoxantrone (ELSEP – NOVANTRONE et génériques).
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune
Normalement, les cellules de l'immunité ne s'attaquent qu'aux cellules étrangères, celles dont la « carte d'identité » génétique est différente. Mais au cours d'une maladie auto-immune, le système immunitaire de l'individu s'attaque à ses propres cellules.
La SEP n'est pas une maladie mortelle, les personnes atteintes de SEP ont une espérance de vie proche de celles de la population générale. La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Elle réduit un petit peu l'espérance de vie.
Pour résumer l'état des connaissances, il est possible qu'un déficit en acides gras oméga-3 affecte l'expression des gènes impliqués dans la myélination, ce qui suggère de conserver un bon niveau de consommation en poissons gras, voire huiles de poisson.
La NMO est une maladie du système nerveux central qui prend pour cibles les nerfs optiques et la moelle épinière. Les principaux signes cliniques de la NMO sont la névrite optique (inflammation d'un nerf optique) et la myélite transverse (inflammation de la moelle épinière).
La rhodochrosite est la plus merveilleuse des pierres anti-stress. Elle s'applique directement au chakra du plexus solaire pour réguler son émotivité. Elle aide à améliorer l'état physique d'un malade d'ulcères gastriques, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et de myopathies.
Une régénération naturelle de la myéline
Des recherches ont montré que la gaine de myéline peut se régénérer chez certains patients souffrant de sclérose en plaques mais ce processus reste malheureusement peu efficace dans la majorité des cas.
Il n'existe pas encore de traitements pour limiter la fatigue. Cependant, des études montrent que pratiquer une activité physique provoque de la « bonne fatigue », permet de se sentir plus dynamique et améliore la qualité de vie. En effet, pratiquer une activité sportive quand on a une SEP est tout à fait possible.
La maladie apparait le plus souvent entre 20 et 40 ans. Elle peut débuter par des signes très variés selon la localisation des plaques de démyélinisation.
Les résultats préliminaires d'une étude montrent que la vitamine D pourrait favoriser la remyélinisation. La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé, et d'innombrables données probantes étayent le fait que cette vitamine est un agent de protection contre le déclenchement de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques n'est pas une maladie héréditaire. Cependant, il existe des facteurs génétiques favorables à son développement, sous l'influence d'autres facteurs (notamment environnementaux).
« La testostérone favorise la production de myéline par les cellules qui la synthétisent dans le système nerveux central dans le but de réparer la gaine essentielle à la transmission de l'influx nerveux » indique Elisabeth Traiffort, directrice de recherche à l'Inserm.
La maladie d'Alzheimer.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle se caractérise par une attaque immunitaire d'une protéine, la myéline, gaine de protection des neurones facilitant le passage de l'influx nerveux.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Pratiquer des activités qui font du bien (yoga, relaxation, dessin, chant…), cultiver le lien aux autres et choisir de voir ce que l'on peut encore faire et non ce que l'on ne peut plus faire… Voilà les trois conseils qui me paraissent essentiels pour mieux vivre avec une SEP.
A priori, tous les domaines d'activité sont ouverts aux personnes atteintes de la SEP . Cependant, certaines conditions de travail comme des horaires décalés, les stations debout fréquentes, le stress… peuvent avoir des impacts négatifs sur la maladie notamment en augmentant la fatigue .