Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros. Le vendeur précise qu'il est en «très bon état».
Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
La très grande majorité des fèves sont fabriquées en Asie. Mais une poignée de fabricants français fait de la résistance en produisant chez nous le précieux trophée.
La vraie fève, c'est le haricot sec.
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Symbole de fécondité
La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l'un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité. Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie.
C'est ici que l'entreprise locale Panessiel fait fabriquer chaque année entre 600 et 700 000 fèves pour les traditionnelles galettes des Rois, dégustées le 6 janvier. « Nous sommes la seule grande entreprise française à fabriquer des fèves en France », revendique le gérant de Panessiel, Jean-Michel Rojat.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Fèves FRAICHES Notre Sélection - Intermarché
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
Chez Fauchon, les fèves représentent bien souvent des pâtisseries maison. Idem chez Ladurée, où les fèves sont en forme de délicieux gâteaux. Chez Lenôtre, des fèves en porcelaine en forme de crocodile se cachent dans les galettes. PAUL propose souvent, en édition limitée, des coffrets de fèves.
De nos jours, c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau. Il fallait y penser !
L'Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné. Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l'Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
Une pièce de monnaie en guise de fève
Choisissez une pièce un peu épaisse comme celle de 1 € ou une monnaie étrangère. Prenez le temps de la nettoyer de façon sérieuse la pièce avec du vinaigre, de l'alcool 90° ou du coca-cola. Plongez-la ensuite dans de l'eau bouillante pendant 20 min.
Par quoi remplacer la fève tonka ? Généralement la fève tonka peut remplacer, ou être remplacée, par de la vanille. Une fève est équivalente à une gousse entière de vanille. Pour ma part, l'épice la plus proche de la tonka en terme de saveur est le mahaleb, avec sa saveur d'amande amère puissante.
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
La fève et ses bienfaits sur la santé
Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.
Excellente source de fibres alimentaires ; Pouvoir antioxydant ; Teneur intéressante en protéines et en fer ; Favorise l'équilibre intestinal.
La fève dans la galette, une origine antique
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.