Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.
La philosophie derrière l'application, explique la cofondatrice Julie Chapon, c'est vraiment d'avoir un impact positif sur la société et d'aider les consommateurs à faire de meilleurs choix pour leur santé et pour l'environnement, mais aussi de conduire les industriels à améliorer leur offre de produits.
Clean beauty. Sans doute l'une des applications les plus connues après Yuka pour en savoir plus sur ses produits de beauté. Ici il s'agit de scanner non pas le code-barres mais la liste des ingrédients figurant au dos de votre produit.
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Oui, Yuka est une application 100% indépendante. Cela signifie que les évaluations et les recommandations de produits sont faites de façon objective : aucune marque ni aucun fabricant ne peut les influencer d'une manière ou d'une autre. Par ailleurs, l'application ne fait aucune publicité.
Le système de notation Yuka se base sur trois critères : La qualité nutritionnelle représente 60% de la note. La présence d'additifs : 30 % La dimension biologique des produits : 10 %
Il est effectivement nécessaire d'avoir du réseau pour scanner avec la version gratuite de l'application, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.
Vous n'avez pas à minima la version Android 5.0. Votre compte Playstore n'est pas français, belge, suisse, luxembourgeois, espagnol, italien, allemand, britannique, irlandais, nord-américain, canadien ou australien. Votre téléphone est rooté Vous avez un téléphone non conforme aux critères d'intégrité de base SafetyNet.
L'application Yuka évalue la qualité des produits alimentaires. De plus en plus de gens font attention à ce qu'ils mangent pour des raisons évidentes de santé. N'oublions pas que l'alimentation est le premier des médicaments !
Le nutri-score est-il fiable ? Le nutri-score est considéré comme un système fiable pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.
Comme Scan Eat, Is My Food Good s'appuie sur la base de données d'Open Food Facts et propose pour chaque produit scanné, un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.
Pour télécharger l'application, ouvrez l'App Store ou le Play Store sur votre téléphone. Cherchez ensuite Yuka via la barre de recherche (le logo de Yuka avec une carotte s'affiche alors 🥕), puis téléchargez l'application. Yuka est une application gratuite.
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement. L'application permet également aux consommateurs-citoyens de co-créer de nouveaux produits plus responsables.
La note s'établit sur 3 critères : la qualité nutritionnelle (60% de la note), la présence d'additifs (30% de la note) et la dimension biologique (10% de la note). Et elle est attribuée de manière neutre et indépendante. Simple comme bonjour!
C'est donc un outil fiable pour aider les consommateurs à choisir, et aussi à faire bouger les choses au niveau des fabricants car comme l'a constaté l'UFC avec le lancement de sa précédente application QuelCosmétic, il suffit qu'un produit soit mal classé pour que les ventes baissent et pour que les fabricants ...
« Yuka prend en compte la qualité nutritionnelle mais rajoute des informations qui ne sont pas du tout fiables pour l'instant du point de vue des preuves scientifiques ». Par exemple, un produit non bio voit automatiquement sa note baisser, alors qu'il n'est pas forcément mauvais pour la santé.
La célèbre application Yuka ne décrypte pas seulement les substances indésirables potentiellement présentes dans nos aliments : depuis cet été, les cosmétiques peuvent également être passés au crible.
Notre vision est qu'à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d'action pour conduire les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.