Pour arriver à un univers réunissant de merveilleux cafés Grands Crus, des capsules à haut contenu technologique, des machines fiables et belles, des accessoires et un service clients exclusif.
Renouveler le marché du café, voilà l'objectif que s'était fixé Nestlé à travers Nespresso. Il s'agissait alors «de poser et d'imposer des standards plus élevés», d'être «complètement exceptionnel», résume Jean-Paul Le Roux. En un mot: atteindre la perfection, tout simplement!
Le café est au cœur de l'activité de Nespresso, le plaisir du consommateur est sa raison d'être, c'est notamment pour cette raison que la division profession- nelle Nespresso a créé cette année deux nouveaux Grands Crus Pure Origine.
Direct, simple, à la fois prétentieux et plein d'humour, «What Else ?» est devenu l'un des slogans les plus marquants de ces dix dernières années. Immédiatement associé à la marque Nespresso, fleuron du groupe Nestlé, ce slogan a enregistré dès sa première année d'exploitation un score d'agrément de 85%.
La première opération en ce sens a été la campagne de publicité avec Georges Clooney. Un grand succès et des résultats à faire pâlir d'envie tous les annonceurs: un score de reconnaissance à 66% (standard 31%). Résultats: en l'espace d'une seule campagne, Georges Clooney est devenu l'icône Nespresso.
La stratégie marketing de Nespresso est caractérisée par la mise en place d'une relation portant sur le long terme. Elle dicte un suivi étroit de la qualité des produits et de leurs services. Une entité spécifique en est d'ailleurs en charge.
Résultats: en l'espace d'une seule campagne, Georges Clooney est devenu l'icône Nespresso. Son image et son style collent parfaitement à la marque sans la cannibaliser. Les membres du club se reconnaissent en cet ambassadeur de charme. De nouvelles campagnes sont en préparation.
Avec plus de 70 brevets, Nespresso empile les barrières devant ses concurrents. Machines, packaging et même points de vente sont concernés. Nespresso s'affiche dans une nouvelle communication axée sur le savoir-faire et la qualité, plus seulement sur l'exclusivité et le luxe (l'époque « George Clooney »).
La fidélisation : l'obsession de Nespresso
Fidéliser ses clients est donc une stratégie adaptée. Dans le cas présent toutefois Nespresso « force » la fidélisation en créant ce programme par abonnement et en y associant des avantages relativement faibles (seuil de commande gratuite plus bas que d'ordinaire).
Au niveau international aussi, Nespresso suit le chemin de l'innovation, comme avec la création de verres à dégustation, en partenariat avec le verrier Riedel. Deux verres de dégustation ont été créés, l'un pour les cafés doux, large et ouvert, l'autre pour les cafés intenses.
Positionnée sur le marché du café en dosette, elle propose des machines à café utilisant des capsules en aluminium. En 2020, Nespresso a réalisé un chiffre d'affaires de 5,43 milliards d'euros (5,9 milliards de francs suisses).
Nos références, parmi d'autres : NESTLE - COCA-COLA - DISNEY - L'OREAL - PEPSICO - MARIE BRIZARD - CLUB MED - UNIVERSA - ORANGINA SCHWEPPES - MARS - HEINEKEN - TOTAL - FOX - NESPRESSO - NESTLE WATERS - DANONE - PINK LADY - OPAL - KFC - QUICK - etc...
Situé en Suisse et plus précisément à Lausanne, Nespresso® est une filiale du groupe Nestlé créée en 1986. La succursale Nespresso® va permettre une invention révolutionnaire avec l'idée d'un système intégré qui pourrait produire l'équivalent d'un expresso juste en introduisant une capsule.
Les cappuccinos sont plébiscités par cette cible volage mais également adeptes des coffee shops. Les corners Nescafé, présents sur 20 campus en France, permettent de vérifier la pertinence de ces produits pour cette cible : les étudiants aiment l'aspect stimulant du café, son goût et rejettent son aspect formel.
1. En les jetant dans votre votre bac de de tri sélectif si votre commune recycle les petits emballages en aluminium. 2. En les rapportant dans l'un des 4500 points de collecte de capsules en aluminium (points relais, déchèteries, grandes surfaces) disponibles en France.
Quels sont les différents statuts définis par Nespresso & You ? Connoisseur : vous devenez Connoisseur dès votre première commande de café. Expert : vous atteignez ce niveau après avoir été client(e) durant cinq ans ou après un achat annuel allant de 1'000 à 1'500 capsules de café.
Comment faites-vous pour assurer la satisfaction de vos membres ? Chez Nespresso, tout repose sur le partage de convictions. En premier lieu, nous devons satisfaire des clients qui sont, pour la plupart, très exigeants. Pour cela, nous devons leur offrir un service exceptionnel.
Nespresso se situe sur le marché du café et plus particulièrement sur le marché de la dosette, comme le pionnier et leader depuis 15 ans, devant Senseo et Tassimo, ses deux concurrents principaux. Cependant, Nespresso se différencie par son positionnement haut de gamme.
Nespresso a lancé en 2020 pour la première fois sur le marché du café, des capsules composées à 80% d'aluminium recyclé. Depuis, Nespresso agit pour que toutes ses capsules Original et Vertuo soient fabriquées à partir d'au moins 80% d'aluminium recyclé.
Nestlé crée sa filiale Nespresso en 1986 par l'initiative de Eric Favre et commercialise sa première machine à café Nespresso au capsule ou dosette individuel. Leur slogan est Nespresso et son siège social est implanté à Lausanne en Suisse.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Comme on le soulignait précédemment, la marque Nespresso ciblait uniquement le marché professionnel et le cible toujours à l'heure actuelle. Toutefois, on peut désormais dire que sa cible est plutôt orientée sur le B to C (Business to Consumer). Elle se concentre sur les hommes ou les femmes qui apprécient le café.
Le système Vertuo est le fruit d'une technologie d'extraction qui vous permet d'optimiser la dégustation de votre café. Ce qui la rend unique : tout d'abord, le café s'écoule par-dessus le lait. Ainsi, la mousse de café est préservée.
Le concept Monodor est un raffinement de la précédente invention de M. Favre. Sa première capsule, commercialisée jusqu'en 1994, pesait trois grammes, mais le poids du filtre était à lui seul de deux grammes, et il était fait en grande partie d'aluminium, de sorte que des tonnes de ce métal se retrouvaient aux ordures.