Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
Chrysanthème signifie littéralement fleur en or, car à l'origine elle n'existait qu'en jaune or. Une fleur parfaite pour une maman au cœur en or. Disponible dans différentes couleurs, le chrysanthème — symbole de bonheur et de santé — est aussi apprécié pour son élégance et sa longue durée de vie en vase.
Les tons rose pâle de nos roses lui offriront de l'espoir et la jeunesse que vous entrevoyez pour lui ou elle et beaucoup de nos compositions florales envelopperont de douceur les êtres fragiles que vous souhaitez voir retrouver la santé.
Langage des fleurs : printanière, la primevère est un symbole de jeunesse et de renouveau.
Printemps : la fertilité, l'amour et le succès sont représentés par deux magnifiques fleurs : la pivoine et l'orchidée. Été : la beauté, la persévérance et l'illumination sont représentées par la fleur de lotus.
Le bambou. Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Vous voulez souhaiter à un être cher une bonne convalescence après une opération ou une maladie ? Les cadeaux comme une peluche, une boîte de chocolats ou une jolie carte seront toujours les bienvenus !
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Chardon bleu : puissance, protection. Chèvrefeuille : amitié profonde, amour. Chrysanthème : éternité.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense mais aussi sans faille ! Le raffinement de la rose rouge et ses nombreuses symboliques en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.)
est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Voici donc un petit guide des 3 « meilleures plantes porte-bonheur » dans une maison : Le spatiphyllum (lys de paix) Le bambou chanceux. Le pilea (plante à monnaie chinoise).
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.