«La fleur du magnolia grandiflora que l'on trouve dans nos jardins sent très bon, mais elle fait partie des nombreuses matières premières qui ne donnent pas leur essence.
Buddleia. Aussi appelé « arbre à papillons », le buddleia est un arbuste au feuillage caduc qui se pare de volumineuses fleurs paniculées de juin à octobre. Il se décline en différentes couleurs : du blanc au violet, en passant par des roses. Son odeur très forte contribue à attirer les papillons.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le sapin de Douglas se reconnaît à son odeur de confiture chaude et à celle de citronnelle lorsque l'on froisse les feuilles. Parmi les pins, c'est le maritime le plus odorant.
Les lilas nains de Corée
Il se développe lentement, très parfumés, ils résistent jusqu'à -15 degrés.
Davidia involucrata
Plus communément appelé « arbre aux mouchoirs », cet arbre est très décoratif et offre une floraison blanche étonnante. Il a d'abord un port élancé, puis, avec le temps, devient plus arrondi. Il mesure en moyenne entre 12 et 15 m. Ces feuilles évoquent celles du tilleul.
L'immortelle à odeur de curry est une superbe petite plante méditerranéenne, en forme de boule dense. Son fin feuillage gris argenté reste lumineux et attractif toute l'année.
Le lis oriental est le plus parfumé. Cette fleur est un symbole d'amour et de bonheur. Le lys blanc ou lilum candidum représente la paix, la mort et la religion.
Quelques plantes à parfums
Feuilles "à parfums" : romarin, eucalyptus, menthe, géranium, patchouli, mélisse, agrumes, ciste à gomme, violette... Racines : iris, vétiver, nard (encore que son usage ait tendance à se perdre de nos jours)...
Lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) : comme son nom latin l'indique, cette variété est connue pour être très odorante, avec des fleurs aux odeurs de miel, qui apparaissent de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
Le
Le catalpa commun (Catalpa bignonioides Walt.) appartient à la famille des Bignoniaceae, qui regroupe des arbres, arbustes et lianes des régions tropicales et tempérées. Le tronc du catalpa commun. C'est un arbre à croissance assez rapide qui peut atteindre de 7 à 8 mètres de hauteur dès l'âge de 20 ans.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.
On appelle
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Symbolique. Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale.