Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
L'orchidée fantôme est l'une des fleurs les plus rares du monde, car elle ne peut pas survivre en dehors de son habitat naturel. En effet, cette fleur a besoin pour son éclosion et son épanouissement, d'une température ambiante élevée.
Le plus cher et le plus sophistiqué
Son nom scientifique est Le chausson de Rothschild et c'est une variété d'orchidée qui est originaire de Malaisie, précisément dans le parc national de Kinabalu, où elle vit bien qu'elle soit menacée d'extinction.
Les scientifiques sont à son chevet. Sa délicate fleur blanche ressemble à celle d'un fraisier commun. La potentille des montagnes est pourtant loin d'être aussi répandue que son cousin à fruits rouges. C'est même la fleur la plus rare des Hauts-de-France.
La rose Sweet Juliet
C'est sans aucun doute la plus rare au monde. Elle coûte environ 20 euros la fleur et 200 euros pour un bouquet de quelques tiges.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
L'orchidée la plus rare : l'Or de Kinabalu
On l'appelle aussi Rothschild's Slipper Orchid, et ne se trouve que sur les contreforts du mont Kinabalu en Malaisie.
Des chercheurs affirment avoir repéré la plus grande fleur au monde sur l'île de Sumatra en Indonésie. Le spécimen, appartenant à l'espèce Rafflesia tuan-mudae, aurait commencé à fleurir en décembre dernier et aurait fini par atteindre la taille record de 111 centimètres.
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde.
Gardénia (Gardenia)
Parmi les plus belles fleurs du monde, on retrouve la Gardénia, un arbuste persistant originaire des régions tropicales d'Afrique australe et d'Asie. Les feuilles de cette fleur ont une couleur verte intense qui contraste avec la couleur blanche de ses pétales.
L'orchidée la plus chère au monde est la Nongke. Créée par des scientifiques chinois après 8 ans de travail, elle a été vendue aux enchères en 2005 pour 193 150€.
Toxicité La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine). Les quatre autres alcaloïdes sont le méthyl-éthyl-coniine, la pseudoconhydrine, la conhydrine et la pipéridine.
L'orchidée : la fleur de la sensualité
L'orchidée fait partie des fleurs les plus appréciées au monde. Elle doit sa popularité à sa grâce, sa beauté et ses vertus. Elle se caractérise par ses trois pétales d'une blancheur immaculée et par 3 sépales ainsi que 3 carpelles.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
L'arbre le plus grand du monde est le séquoia à feuilles d'if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). C'est un conifère d'Amérique du Nord qui vit naturellement sur la côte Pacifique des États-Unis, plus particulièrement dans les montagnes californiennes.
Il s'agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s'en méfier comme d'un bulot pas frais.
C'est en fait un palmier de Madagascar, le raphia royal (Raphia regalis), qui possède les plus grandes feuilles du monde végétal. Certaines de ses gigantesques feuilles peuvent atteindre jusqu'à 25 m (82 pi) de longueur sur environ 3 m (10 pi) de largeur!
Simia signifie par "singe". Ces plantes insolites se trouvent majoritairement en Amérique du Sud, au Pérou et en Equateur. Elles fleurissent toute l'année et dégagent un arôme délicieux ! Ces orchidées sont très difficiles à cultiver et son à réserver à des orchidophiles avertis.
La Phalaenopsis
Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.