QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
I) "quand" introduit presque toujours une notion de temps. 1) adverbe interrogatif, il signifie : à quel moment. Quand vas-tu rentrer ? (A quel moment vas-tu rentrer ?) 2) conjonction de subordination, il signifie : lorsque, au moment où, pendant que.
Faux. Il faut écrire : Rejoignez-moi dans la salle de réunion quand vous aurez terminé. Ici, on ne peut décomposer « qu'en » en « que en ». Il ne faut donc pas écrire « qu'en », mais « quand ».
Exemple : ''Qu'en est-il de votre voyage ?'' Le bout de phrase « qu'en est-il » est formé de la forme élidée de la conjonction « que », du pronom personnel « en » et de la forme inversée de « il est ». On se gardera de remplacer « qu'en » dans cette formule interrogative par son homophone « quant ».
On écrit qu'il seulement si le sujet de la proposition qui suit est bien il. Il a écrit à ceux qu'il n'a pas vus depuis longtemps (il est sujet de la proposition : il n'a pas vu…) Je ne savais pas qu'il resterait là plusieurs jours (il est sujet de la proposition : il resterait là…).
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.
Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
Pour ne pas la confondre avec quand suivi d'un mot commençant par une voyelle, il suffit d'expliciter le sens de la phrase : Quand il pleut, les escargots sortent (sens temporel = au moment où) mais : Quant à ce voyage, il est reporté (= en ce qui concerne ce voyage).
Pour éviter de confondre quand et quant, si l'on peut remplacer le mot dont on doute par lorsque, il faut écrire quand avec un d. Si l'on peut remplacer ce mot dont on doute par au sujet de, il faut écrire quant avec un t.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
"Quant" est une locution qui est suivie d'une préposition comme à, à la, au, aux. On peut remplacer par en ce qui concerne.
Quant, toujours suivi de à, au ou aux, est une préposition qui signifie « en ce qui concerne » et introduit un complément. Ex. : Quant à moi, j'y suis allé hier.
On doit toujours écrire « quand même » lorsque les deux mots fonctionnent ensemble. La locution conjonctive « quand même » signifie « en dépit de, malgré tout ».
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Phrases subordonnées
pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.
L'ordre des mots dans la phrase
Ce que l'on appelle ordre des mots dans la phrase concerne en fait les constituants plutôt que les mots. Ainsi, les syntagmes sont ordonnés dans la phrase selon leur fonction syntaxique : – le sujet précède le verbe (Jean parle.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Que du bien, uniquement du bien.
Penser à vous semble être davantage utilisé dans le contexte d'une relation, d'une intimité, d'un souci de bien-être et du futur, etc. Penser à vous semble être davantage utilisé dans des préoccupations réflexives, dans le souvenir d'un événement passé, d'une relation ou dans la réflexion. les qualifications de quelqu'un.
Quelle belle voiture ! » ou ça peut être un adjectif interrogatif. Par exemple : « Quelle heure est-il ? » Et l'autre catégorie, c'est « qu'elle ». C'est tout simplement une conjonction de subordination avec « qu » suivie de « elle » (que elle).
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !