Quelle est la fonction chimique de l'alcool ?

Interrogée par: Victoire-Patricia Payet  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

En chimie organique, un alcool est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe hydroxyle OH (un atome d'oxygène lié à un hydrogène) porté par un atome de carbone.

Quels sont les propriétés chimiques d'un alcool ?

Les alcools sont des composés amphotères, c'est-à-dire qu'ils sont à la fois acide et base. En d'autres termes, ils peuvent être protonés par action d'un acide ou déprotonés par action d'une base. Dans le cas de cette déprotonation il sera possible de faire une O-alkylation, et donc d'obtenir un éther.

Quelle est la formule chimique de l'alcool ?

Un alcool est un composé organique qui possède un groupe hydroxyle (–OH) fixé sur un atome de carbone tétraédrique. Le carbone qui porte le groupe hydroxyle est appelé carbone fonctionnel. La formule générale des alcools est : R–OH avec R groupement alkyle. La formule généralebrute est : CnH2n+2O avec ( n≥ 1).

Quelle est la fonction chimique de l'éthanol ?

L'éthanol est un intermédiaire de synthèse important dans l'industrie chimique. Il est notamment utilisé lors de la préparation des halogénures d'éthyle, des esters éthyliques, des amines éthyliques, du diéthyléther, de l'acide acétique, et dans une moindre mesure du butadiène.

Quel est le rôle de alcool ?

L'alcool est un produit psychoactif. Il modifie la conscience et les perceptions, et de ce fait le ressenti et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de l'alcoolémie. Sensation de détente, d'euphorie, voire d'excitation.

Nomenclature des alcools Chimie organique

Trouvé 16 questions connexes

Quel organe gère l'alcool ?

En moyenne, le corps élimine de 0,1 à 0,15‰ par heure. L'alcool est éliminé en majeure partie par le foie. Jusqu'à 10% environ de l'alcool peut être éliminé par les poumons, les reins et la peau. L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes.

Comment l'alcool agit sur le système nerveux ?

L'intoxication éthylique aiguë comporte deux ordres de symptômes : à faibles doses, l'alcool a un effet psychostimulant excitant et entraîne une désinhibi- tion du comportement. À plus fortes doses, l'effet est sédatif. Les troubles de vigilance, à type de confusion, peuvent aller jusqu'au coma.

Quel est le groupe fonctionnel d'un alcool ?

Le groupe fonctionnel d'un alcool est l'hydroxyle. Il s'agit d'un atome d'hydrogène lié à un atome d'oxygène, qui est à son tour lié au reste de la molécule. Nous représentons ce groupe par -OH.

Qu'est-ce qu'un alcool en chimie organique ?

On appelle alcool un composé dans lequel un groupe caractéristique hydroxyle -OH est lié à un atome de carbone saturé. La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui porte le groupe -OH.

Qu'est-ce qu'un alcool chimie organique ?

En chimie organique, un alcool est un composé organique dont l'un des atomes de carbone (celui-ci étant tétraédrique) est lié à un groupe hydroxyle (-OH). Il y a plein d'alcools différents, allant des plus simples comme l'éthanol et le méthanol, aux plus complexes, comme le cholestérol.

C'est quoi la fonction chimique d'un composé ?

On appelle groupement fonctionnel ou fonction chimique, l'atome ou le groupe d'atomes qui caractérise une famille de composés organiques et qui détermine l'ensemble de ses propriétés ainsi que sa réactivité chimique.

Quel est le nom scientifique de l'alcool ?

L'alcool (également connu sous d'autres surnoms) est le nom commun de l'éthanol ou de l'alcool éthylique. L'éthanol pur est un liquide clair et incolore. Il s'agit de la substance enivrante présente à des niveaux variables dans les boissons alcoolisées telles que la bière, le vin et les spiritueux.

Qui est le créateur de l'alcool ?

Les premières traces connues remontent à la Chine de 7 000 ans avant J.C. où des résidus dans des pots de glaise ont révélé que les gens produisaient une boisson alcoolisée à partir de riz, de millet, de raisins et de miel fermentés.

Quelles sont les 3 classes d'alcool ?

Dans la suite, on note R un radical organique quelconque (chaîne carbonée, par exemple).
  • Alcool primaire : Un alcool est primaire si l'atome de carbone fonctionnel n'est relié qu'à un seul radical organique. ...
  • Alcool secondaire : ...
  • Alcool tertiaire :

Est-ce que l'alcool est un base ?

La fonction alcool présente à la fois un caractère acide et un caractère basique.

Comment faire la nomenclature d'un alcool ?

Nomenclature des alcools Elle est identique à celle des alcanes en remplaçant le « e » final du nom de l'alcane de même chaîne carbonée par le suffixe « ol » éventuellement précédé du numéro de l'atome de carbone porteur du groupe caractéristique hydroxyle -OH.

Est-ce que l'alcool est un corps pur ou un mélange ?

L'éthanol est un corps pur dont l'ébullition se produit à une température constante de 78 °C. Le cyclohexane est un corps pur dont la solidification se produit à une température constante de 6 °C. Le changement d'état d'un mélange s'accompagne toujours d'une variation de température.

Quelle est l'origine de l'alcool ?

L'alcool est produit par une fermentation naturelle du sucre des fruits, et on sait que les animaux sauvages y sont sensibles et aiment en consommer.

Qu'est-ce que la fonction hydroxyle ?

Rôle écologique et climatique

Le radical hydroxyle est une molécule qui « joue le rôle de détergent atmosphérique » notamment vis-à-vis du méthane (puissant gaz à effet de serre) qu'il dégrade dans l'air.

Quelle est la fonction chimique d'un ester ?

En chimie, la fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxyle. Lorsque l'atome lié est un atome de carbone, on parle d'ester carboxylique, dont la forme générale est R-COO-R'.

Quelle partie du cerveau est touché par l'alcool ?

L'alcool agit considérablement sur le cortex frontal (partie frontale du cerveau). Or, celui-ci commande la maîtrise de soi et le comportement en société, ainsi que les actions ciblées, le raisonnement et la résolution de problèmes.

Est-ce que l'alcool détruit les neurones ?

Les altérations qui en résultent sont susceptibles de perturber le fonctionnement neuronal avec risque de dégénérescence et mort cellulaire. Les effets neurotoxiques directs et indirects de l'alcoolisme ont des conséquences majeures sur le fonctionnement neurologique et psychologique de l'individu.

Quelle est la durée de vie d'un alcoolique ?

Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.

Quand le corps ne supporte plus l'alcool ?

Symptômes de l'intolérance à l'alcool

Douleurs abdominales, diarrhées. Flush au visage (rougeur subite), bouffées de chaleur, sueurs, sensations thermiques perturbées. Urticaire et démangeaisons des extrémités (mains, pieds, oreilles), du torse, des fesses et des cuisses.

Pourquoi l'alcool fatigue le corps ?

Enfin, l'alcool est particulièrement calorique : 10 g d'alcool pur apportent 70 Kcal. Si vous ajoutez le sucre et les autres composants, vous pouvez atteindre jusqu'à 120 kcal avec un seul verre, et tout ça sans manger. Or il va bien falloir éliminer ces calories, ce qui fatigue le corps.

Article précédent
Comment obtenir un format vectoriel ?