Exportez en tant que fichier vectoriel : Allez dans "Fichier" > "Enregistrer sous", et choisissez "EPS Photoshop" dans le menu déroulant. Cliquez sur "Enregistrer". Vous disposerez ainsi d'une image au format vectoriel EPS depuis Photoshop.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Pour créer et modifier une image vectorielle, il faut utiliser un logiciel dédié : Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape par exemple. Ces logiciels permettent également de vectoriser une image matricielle.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.
Qu'est-ce qu'un fichier vectoriel ? Les fichiers vectoriels utilisent des formules mathématiques, des lignes et des courbes avec des points fixes sur une grille pour produire des images. Ils ne contiennent aucun pixel.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Donc pour s'en assurer, le plus simple est toujours d'ouvrir le fichier et d'agrandir l'image pour vérifier si un effet de pixellisation apparaît. De même, en ouvrant ce type de fichier et en cliquant sur les différentes formes du motif visuel, vous devriez voir apparaitre les vecteurs entourant chaque forme.
Les avantages de l'image vectorisée
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
Exporter un fichier vectoriel
La plupart des logiciels permettent d'exporter directement en SVG. Lorsque ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un logiciel de design 2D, comme Inkscape ou Illustrator, qui permettent généralement de transformer un fichier DXF en fichier SVG.
PSD (Adobe Photoshop) : Le PSD est le format d'enregistrement de base du logiciel de retouche d'image Photoshop. C'est un fichier matriciel, composé de pixels et donc non vectoriel.
Pour envoyer une image vectorielle pour examen, vous devez envoyer uniquement un fichier EPS, et nous génèrerons automatiquement une image JPEG correspondante pour vous ! Vous pouvez également mettre en ligne via FTPS.
Vectorizer.AI est un outil en ligne qui permet de convertir des images matricielles (JPEG, PNG) en vecteurs de format SVG rapidement et facilement grâce à l'intelligence artificielle. Actuellement en version bêta, le service est gratuit à l'usage.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.