L'article et le pronom la La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.
Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).
Là, adverbe de lieu, s'oppose à ici : ne restez pas ici, allez là ; mettez-vous là ; ne mettez pas le fauteuil ici, poussez-le plutôt là.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Le pronom remplit généralement la fonction du groupe de mots qu'il remplace.
Liste : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; le, la, les, l', me, te, se, lui, leur. Le pronom on est appelé pronom personnel indéfini. Il est issu du latin om, homo (l'homme).
Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : "la ville dont je viens" > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l'origine.
L'exemple pour tout comprendre. « Quel est le sujet de ta présentation ? »-> « Quel » réfère au mot « sujet », c'est donc masculin. « Quelle est la présentation du jour ? »-> « Quelle » réfère au mot « présentation », c'est donc féminin.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Nature : pronom. Prononciation : le, la, lê ; l's se lie : je lê-z aime, Etymologie : Le même que l'article le, la, les ; prov.
Pronom personnel représentant la troisième personne du singulier, lorsque celle-ci est complément d'objet direct du verbe. Exemple : Je la trouve belle.
Le déterminant « la » s'écrit sans accent et se place toujours devant un nom. Le pronom complément « la » s'écrit sans accent et se place devant un verbe. L'adverbe « là » indique un lieu et s'écrit avec un accent. Il peut être remplacé par « ici ».
Leur, pronom personnel
Fermer l'infobulle invariable ayant une fonction de complément indirect qui signifie « à eux » ou « à elles ». Il s'oppose au pronom personnel lui, qui signifie « à lui » ou « à elle ». Dans le premier exemple ci-dessous, le pronom leur remplace à mes amis; il s'agit donc d'un pronom pluriel.
Exemple : "Cette fille, je la connais." "L'as" et "L'a" ont un lien. Il s'agit d'un pronom personnel accompagné du verbe avoir à la deuxième personne du singulier ("l'as") ou à la 3e personne du singulier ("l'a"). "Là" est un adverbe qui indique un lieu ou un endroit précis.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
La classe grammaticale désigne l'identité d'un mot, alors que la fonction désigne son rôle dans la phrase. Les différentes classes grammaticales : ◼️ Nom commun / nom propre : Le nom commun possède un genre (masculin / féminin) et peut varier en fonction du nombre (singulier / pluriel).
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
La grammaire est l'étude objective et systématique des éléments (phonème, morphème et mot) et des mécanismes et processus de formation, de construction et d'expression constitutifs d'une langue naturelle, écrite ou parlée, en particulier par l'étude de la morphologie et de la syntaxe et à l'exclusion de la phonologie, ...
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.
sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement).