Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l'adresse avec le numéro de l'endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville.
Mettez les informations du destinataire en bas à droite de l'enveloppe. Après le nom complet du destinataire et sur la même ligne si possible, ajoutez son poste, par exemple « Directeur commercial ». Si le titre ne tient pas sur la même ligne, placez-le directement sur la ligne sous le nom.
L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe. Elle est souvent imprimée.
Écrivez le nom de la personne sur la ligne du haut.
Commencez à écrire l'adresse sur le devant de l'enveloppe, au milieu. Pour un courrier professionnel, il sera préférable d'utiliser un titre honorifique, comme Madame ou Docteur, avant le nom de la personne.
L'adresse doit être présentée comme suit : – Ligne 1, identité du destinataire (civilité, titre, nom, prénom). – Ligne 2, identification du point de remise (n˚ d'appartement, étage, couloir, escalier). – Ligne 3, complément de la localisation de la construction (entrée, bâtiment, immeuble).
Si les informations de l'expéditeur sont placées à gauche de la page, le paragraphe désignant le destinataire de la lettre est placé à sa suite, cette fois-ci à droite du document.
Afin de recevoir votre courrier, vous devez a minima inscrire votre nom de famille. Le plus souvent, il y sera inscrit nom et prénom, par exemple Jean pierre et Marie Dupond.
Les informations de l'expéditeur
Vous devez écrire ces informations sur le verso de votre enveloppe, plus précisément sur sa fermeture. Il est également possible d'écrire l'adresse de l'expéditeur dans le coin en haut à gauche de l'enveloppe.
Dans le cas d'une lettre circulaire, qui s'adresse nécessairement à plusieurs personnes, on emploie « Mesdames, Messieurs, » si le texte s'adresse à un groupe, et « Madame, Monsieur, » si on ne veut s'adresser qu'à une personne à la fois, sur un ton plus personnel.
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi. Les coordonnée de l'expéditeur et du destinataire doivent figurer sur la facture commerciale.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.
L'expéditeur est la personne qui envoie le courrier. Celle qui expédie le courrier. Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Ponctuation et présentation des éléments de l'adresse
On ne met ni point ni virgule à la fin des lignes de l'adresse. Les éléments vont du particulier au général, ligne après ligne, conformément aux recommandations de la Société canadienne des postes.
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».
Les noms de rues, places, boulevards, etc., prennent la majuscule : Exemples : avenue du Trône, rue de l'Observatoire… Dans une dénomination formée de plusieurs mots, ceux-ci prennent une majuscule et sont réunis par un trait d'union.
La loi 3DS ne demande pas de renseigner les noms des lieux-dits en écrivant « Rue », « Route »… devant. En ajoutant un type de voie, la commune donne le nom à une voie qui y conduit et non au lieu-dit lui même. Alors le nom du lieu-dit, c'est le nom du lieu-dit, voilà pour les délibérations sur les lieux-dits.
Il est vrai qu'en français, les abréviations de titres ne sont pas toujours faciles à orthographier. Une mise au point s'impose ! « Madame » est le titre donné, dans les relations courantes, à toute femme, mariée ou non. En français, « Madame » s'abrège en « Mme » ou en « Mme », avec « me » en exposant.
« Mme » pour « madame » : « Mme Durand se rend au marché. » « Mmes » pour « mesdames », qui est le pluriel de « Madame » : « Mmes Martin et Loiseau sont arrivées au dîner en avance. » « M. » pour « monsieur »: « M. Le Président »
La date est un des éléments essentiels de la lettre; il faut toujours l'indiquer. Elle se place, de façon générale, dans l'angle supérieur droit, à quelques interlignes au-dessous de l'en-tête. Elle doit être écrite au long, sans abréviation, et n'est pas suivie du point final.
La plus petite tranche définie par La Poste pour un envoi de lettre classique est de 20 grammes et la suivante est de 100 grammes. Ainsi, pour affranchir une enveloppe de 50 grammes, il vous suffira d'y coller 2 timbres du type d'acheminement que vous avez choisi.