L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
Une image, c'est très simple : c'est la représentation d'un objet extérieur dont nous avons aussi une connaissance, et nous évaluons l'image à partir de cette relation à un objet - qu'elle soit dans notre esprit cette image ou qu'elle soit elle-même un objet, par exemple, un tableau, une photographie, une image animée ...
Ce qui nous fait souvent dire que les images sont souvent plus puissantes que les mots dans la transmission des messages. L'image a en effet ce pouvoir de susciter des émotions et de communiquer rapidement et efficacement un message complexe.
Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres. Consciemment, ou parfois même inconsciemment, nous transmettons des messages par notre apparence: notre dynamisme, notre confiance en soi, voire nos compétences.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
La communication visuelle rend le message compréhensible par le plus grand nombre. L'image est universelle et se mémorise mieux que le texte : 80% de l'information retenue est visuelle. En effet, une image peut transmettre de nombreuses informations de façon immédiate.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
On distingue deux natures pour les objets et les images : réelle ou virtuelle.
La théorie de l'image de Helmholtz a lieu et fonction dans sa théorie de la perception, qu'il conçoit d'une part comme le parachèvement scientifique de la philosophie critique kantienne et, d'autre part, comme l'extension épistémologique de ses propres investigations en physiologie optique et acoustique.
La seule limite posée par la jurisprudence est que la diffusion de l'image soit « dépourvue de recherche du sensationnel et de toute indécence et qu'ainsi, elle ne porte pas atteinte à la dignité de la personne représentée » (Cass. Civ. 1ère, 20 févr. 2001, n° 98-23.471).
Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.
Une image ne peut que mentir parce qu'on ne peut de toute façon pas montrer la totalité de la réalité. On ment donc tout simplement parce qu'on n'a pas le choix. Mais cela va plus loin. Quand on prend une photo, on ment aussi consciemment.
La définition d'une image vous donne le nombre de pixels qui compose l'image, par exemple une image de définition 800 x 600 (800 par 600), signifie que cette image est composée de 800 pixels en largeur et de 600 pixels en hauteur, soit en tout 800 x 600 = 480000 pixels.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Cette spécification des fichiers "image" d'un appareil photo numérique s'appelle EXIF (EXchangeable Image file Format). Ces données contenues dans un fichier "image" d'un appareil photo s'appellent des métadonnées.
Les enjeux d'une image positive
Valoriser vos offres et produits. Vous différencier de vos concurrents. Booster vos marges grâce à une différenciation stratégique. Fidéliser vos clients et valoriser ceux qui s'identifieront à votre marque.
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
L'image est un support de communication universel, il est en effet compréhensible par tous, à travers les continents, quelle que soit la langue parlée par celui qui la regarde. L'image est aussi capable de s'adapter à tous les supports faisant intervenir notre sens visuel.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
On place derrière une lentille convergente, dirigée vers le Soleil, un écran. On obtient pour une certaine position de l'écran un point très lumineux. Ce point lumineux est l'image de la lentille.