C'est une hormone stéroïdienne du groupe des androgènes ; il s'agit de la principale hormone masculine. Elle est considérée comme l'hormone de la force, de l'énergie et de l'endurance.
La testostérone est une hormone faisant partie du groupe d'hormones nommé androgène. La testostérone est la plus puissante.
Les hormones thyroïdiennes sont sécrétées par la glande thyroïde. Elles contrôlent l'état énergétique du corps, sa chaleur et également l'utilisation des sucres, graisses et protéines apportés par l'alimentation.
Lance-toi donc dans une activité comme la course à pied, le vélo ou le rameur. Le HIIT peut aussi se révéler très intéressant pour booster le taux de testostérone. C'est en tout cas ce que suggèrent des recherches publiées dans Endocrine Connections.
Endorphines et dopamine
Alors que l'"endorphine" (terme générique) est un peptide, c'est-à-dire un enchaînement linéaire de plusieurs acides aminés reliés entre eux par des liaisons chimiques, la dopamine est produite par modification chimique d'un seul acide aminé, la tyrosine.
Si les mères souris sont prêtes à risquer leur vie pour défendre leur portée, c'est grâce au bas niveau d'une hormone nommée CRH (cortico-releasing hormone) sécrétée par leur cerveau, selon les travaux de Stephen Gammie, de l'université du Wisconsin, publiés dans Behavioral Neuroscience.
La dopamine, c'est l'hormone du désir.
C'est elle qui donne l'envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin. Cette hormone provoque une forte stimulation et c'est ce que notre cerveau va rechercher.
«L'acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n'a aucun impact sur la production de testostérone chez l'homme», explique le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Le bœuf. La consommation de bœuf a des effets positifs sur le taux de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l'organisme.
Hormones du plaisir et meilleure estime de soi
En plus d'optimiser notre santé, le sport entraîne un savant jeu d'hormones, bénéfique au désir. Dès 30 à 40 minutes d'effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir.
Le cortisol est libéré par les glandes surrénales. Une insuffisance de cortisol peut causer un état de fatigue chronique, et provoquer certaines maladies, comme la maladie d'Addison. Un excès de cortisol peut également causer des troubles du sommeil, ce qui ne peut qu'aggraver la fatigue ressentie au quotidien.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
La testostérone est une hormone anabolisante, tout comme l'hormone de croissance et l'insuline. Elles interviennent notamment dans le processus de prise de masse musculaire en permettant l'hypertrophie musculaire (épaississement des fibres musculaires), donnant plus de volume et de force aux muscles.
Les endorphines : le vrai plaisir de pratiquer un sport
Les endorphines sont des hormones libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de certaines circonstances qu'elles soient positives ou négatives. Entre autres, une activité sportive pendant plus de 30 minutes induit la sécrétion d'endorphines.
En effet, l'excès de testostérone produit par les ovaires perturbe le développement des follicules ovariens, qui ne mûrissent pas assez pour libérer leurs ovules. Cela se manifeste par des troubles du cycle menstruel, voire par une absence de règles (aménorrhée).
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Les symptômes du déficit en testostérone se présentent sous la forme d'une baisse de la libido, d'une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection, ou d'une perte des érections nocturnes.
Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l'homme.
Se priver de sexe revient à limiter la libération de ces hormones et donc à s'exposer à des risques plus élevés de déprime. Le manque de sexe peut également affecter le sommeil. Durant l'acte sexuel, le corps produit en effet des hormones (prolactine, mélatonine, ocytocine) qui améliorent la qualité du sommeil.
Si les rapports brûlent beaucoup de calories, ils libèrent aussi de l'adrénaline et du cortisol dans le sang. Ils augmentent ainsi notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, et fatiguent considérablement l'organisme.
Désir sexuel et hormones : testostérone et œstrogènes
Les œstrogènes influenceraient aussi la libido chez la femme grâce à leur effet sur des neurones de l'hypothalamus. Ils agiraient également au niveau de la peau, structure centrale pour les stimuli sexuels externes.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
La sérotonine peut être synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel que l'on trouve essentiellement dans les viandes blanches, les oeufs complets, le saumon et les produits laitiers, mais également dans les noix et les graines.