La robotique industrielle permet l'automatisation de certaines tâches sur votre chaîne de production, vous apportant flexibilité et gain de productivité. Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique.
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
Les Robots Mobiles Autonomes (AMR) permettent aux entreprises d'améliorer la qualité des produits et des services, de répondre efficacement à l'évolution rapide de la demande, de rester compétitives et d'offrir aux employés un environnement de travail plus sûr et plus stimulant.
Les robots industriels améliorent la qualité de production, car le nombre de rebuts est considérablement réduit. Les processus sont plus précis et plus fiables. En plus, il est très simple de surveiller en temps réel les pratiques de maintenance préventive.
Un robot explorateur est un robot qui permet de par sa taille ou ses capacités particulières d'explorer de nouveaux environnement . Cela permet parfois de limiter les pertes humaines .
Ce bras articulé à six axes, installé discrètement dans les sites américains de General Motors au début des années 1960, fut le premier robot à faire son entrée dans les usines.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
L'autre inconvénient majeur de la robotique est la complexité liée à la programmation et au débogage. Ces opérations complexes, réalisées par des ingénieurs aidés de techniciens sont chronophages, demandent beaucoup de rigueur et une connaissance approfondie des langages de programmation.
Un robot industriel, définit par l'Organisation Internationale de Normalisation, est un système commandé automatiquement, multi actif, polyvalent et programmable sur trois axes ou plus. Il en existe 2 types : les robots cartésiens et les robots poly-articulés.
Le critère de choix principal pour un robot industriel est le domaine d'application. En fonction de la tâche finale du robot, on pourra choisir parmi ces quatre principaux types de robots : articulé, cartésien, SCARA ou parallèle.
Le Japon reste au même niveau qu'en 2019. Selon l'IFR, le Japon est le premier fabricant mondial de robots industriels. En 2020, les fournisseurs japonais ont atteint 174 000 unités. Les fabricants japonais représentent ainsi un pourcentage astronomique de 45% de l'offre mondiale de robots.
Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
il ne doit pas y avoir plus de 50 salariés dans la société ; la société doit être détenue à au moins 50% par des personnes physiques ; l'activité de la SARL doit être commerciale, agricole, artisanale, industrielle ou libérale ; l'immatriculation de la SARL doit avoir été effectuée il y a moins de 5 ans.
Le statut cadre offre le privilège de cotiser pour une retraite complémentaire spécifique aux cadres. Les pensions de retraite des cadres sont donc plus élevées. Toutefois, les cotisations sont nécessairement plus élevées qu'un salarié non-cadre. Les cadres sont dans la plupart des cas soumis au forfait jour.
La flexibilité et le choix
Le plus grand avantage quand on travaille à son compte, c'est certain, est la flexibilité de l'emploi du temps que l'on peut adapter en fonction de ses priorités. Vous pouvez choisir vos horaires et gérer votre temps comme vous le souhaitez.
En pensantàla productivité, les avantages des robots sontévidents: ils travaillent plus vite et plus précisément qu'un homme. Ils n'ont jamais besoin d'une pause ni de vacances et ils ne font pas la grève et ils ne sont jamais malades . En les utilisant 24 heures par jour, on gagne le maximum de capacité.
Les robots sociaux captent des informations émotionnelles (expressivité gestuelle et verbale de la personne), les interprètent (capacité de raisonnement) et y répondent (capacité de simulation). Surtout, ils peuvent adapter une réponse selon le profil de l'utilisateur ou l'historique des interactions.
En effectuant certaines tâches dont la pénibilité est reconnue, les robots contribuent à la meilleure santé des travailleurs. Quant aux tâches dangereuses, leur déléguer permet de renforcer la sécurité pour l'être humain.
Industrie automobile, le robot à la rescousse
Ils servent aussi lors des phases de repérage, de finitions, de soudage et d'assemblage, autrement dit tout le long de la chaine de production. Les robots soulagent aussi les hommes dans le transport de pièces lourdes.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.