Quelles sont les cacahuètes à acheter pour un apéritif réussi ? Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures.
En France, on déguste surtout la cacahuète décortiquée, sans autre forme de préparation. Dans une moindre mesure, on consomme aussi de l'huile l'arachide, recommandée pour certaines recettes.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
"Les cacahuètes natures, crues ou séchées naturellement, constituent un en-cas très intéressant malgré leur teneur calorique assez élevée" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris, "Riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses, elles ont l'avantage d'être très rassasiantes sous un faible volume."
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Les cacahuètes sont souvent la cause d'allergies alimentaires. Mais, les consommer crues ou bouillies plutôt que grillées à sec permettraient de limiter ce risque de réactions négatives, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology.
bonjour, est normal et sans danger de manger la coque et laisser les cacahuètes? Si elles n'ont pas de taches noires (champignons) c'est ok.
Saviez-vous que l'arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie?
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Bien que l'ACIA surveille les taux d'aflatoxine des aliments susceptibles d'en contenir, il demeure prudent d'éviter la consommation d'arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l'organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d'éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant.
La consommation régulière de ces aliments est liée à une réduction des maladies cardiaques, du diabète et de l'hypertension artérielle, rappellent les auteurs.
Manger 10 grammes d'arachides chaque jour réduit les risques de mortalité
Beaucoup de personnes, parfois sans le savoir, sont allergiques à l'arachide. Dans ce cas, consommer de l'arachide peut provoquer de sérieux problèmes. Beaucoup de personnes sont allergiques à l'arachide sans le savoir. De plus, comme mentionnée précédemment, les cacahuètes sont particulièrement caloriques.
Il peut donc être utilisé pour des appareils électroniques. En Afrique subsaharienne et en Inde, on utilise les coques de cacahuètes pour fabriquer du biocarburant. Mélangées avec du goudron ou de la pâte de tapioca, elles servent aussi de combustible dans les chaudières et poêles domestiques.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
Il faut la faire bouillir avec du sel pendant 15 minutes environ. On peut également la faire griller au four pour l'apéritif. Séchée en pâte d'arachide, elle sert à la réalisation de sauces en accompagnement de riz, de banane Plantain, Manioc ou d'Igname.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Il favorise des aliments les moins transformés possibles avec le moins d'acides gras saturés et trans : l'huile d'olive, d'arachide, de soja, de tournesol ou de maïs. On conseille aussi de consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine : saumon, maquereau, hareng, sardines et truite par exemples.
Conservation. L'arachide rôtie peut se conserver aisément à condition d'être rangée dans un espace frais et sec. Décortiquée, elle peut se garder 3 mois et 6 mois dans sa gousse. Crue, elle doit se conserver au réfrigérateur, dans un emballage hermétique.