Dans le même principe que le détartrant, le vinaigre blanc fera un très bon produit pour enlever les traces blanches les verres, et en plus il est plus écologique que le détartrant. Le processus reste le même : Prenez votre vinaigre blanc (vous pouvez le faire chauffer) Trempez votre vaisselle dans le vinaigre blanc.
Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Le vinaigre blanc est l'anticalcaire par excellence.
Remplissez votre évier d'eau chaude, ajoutez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (1 ou 2 cuillères à soupe), cela va créer une réaction effervescente qui va décoller le calcaire. Faites tremper vos verres au moins 30 minutes. Rincez bien à l'eau chaude.
1 – Verser 20cl de vinaigre blanc préalablement chauffé dans une bassine (équivalent d'un verre à moutarde plein). 2 – Remplir la bassine avec de l'eau chaude (1,5 à 2L) pour diluer avec le vinaigre. 3 – Plonger la vaisselle à nettoyer dans le liquide en recouvrant bien les plats et les verres.
Préparez une pâte en mélangeant une demi-cuillère à café de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de sel. Appliquez le mélange sur vos doigts et frottez le verre en réalisant de petits mouvements. Laissez agir 10 minutes puis versez de l'eau chaude et un peu de bicarbonate de soude dans le verre puis rincez.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Fabriquez une pâte en mélangeant le vinaigre blanc avec le bicarbonate ou les cristaux de soude. Étalez la pâte sur les parties blanches du verre. Laissez le revêtement agir pendant 10 à 15 minutes. Essuyez le tout à sec avec un chiffon.
Un mauvais réglage de la dureté de l'eau
C'est pourquoi, votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur afin d'atténuer le calcaire naturellement présent dans l'eau. Il faut alors vérifier si le réglage du lave-vaisselle concernant la dureté de l'eau est adapté.
Sur internet, le blanchiment des verres est souvent expliqué par le fait que l'eau est trop « dure ». Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
Ajout de produit de rinçage
Le produit de rinçage forme en effet une couche imperméable sur la vaisselle, favorisant ainsi le processus d'évaporation et empêchant les gouttelettes d'eau ou les résidus de liquide de lavage de sécher et de laisser des traces blanchâtres.
Remplissez le réservoir situé sur la porte de votre lave-vaisselle, et ajustez le réglage du distributeur de manière à augmenter la dose de liquide de rinçage libérée à chaque lavage. Ce produit facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle après le rinçage. Le séchage est optimisé et certaines traces évitées.
Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage. Ce dépôt peut venir : de votre eau (trop riche en calcaire)
Si votre vaisselle a un goût salé après être passée au lave-vaisselle, cela indique qu'une trop grande quantité de sel est libérée durant le cycle. Dans ce cas, la phase de rinçage ne suffira pas à l'éliminer complètement. Ce phénomène a lieu lorsque l'étanchéité du pot à sel de l'appareil n'est plus assurée.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Lorsque votre lave-vaisselle ne lave plus correctement, vérifiez les bras de lavage, les buses, le filtre de cuve et l'arrivée d'eau pour des obstructions. Utilisez correctement le sel régénérant et le sel de rinçage. Si le problème persiste, consultez un professionnel pour une expertise approfondie.
Bref, comme produit de remplacement du sel du lave-vaisselle, le vinaigre blanc et le gros sel constituent d'excellentes alternatives. Ces produits permettent de nettoyer l'eau et ont un effet anticalcaire. Ces produits ne détériorent pas le lave-vaisselle. Il s'agit de produits doux et efficaces.
Sur certains modèles de lave-vaisselle pose-libre ou encastrable, un voyant vous indique quand remplir ce réservoir. Il est situé directement sur la porte de votre lave-vaisselle. N'hésitez pas à remplir jusqu'au maximum du réservoir pour éviter de le refaire trop vite.
Un lave-vaisselle peut-il fonctionner sans sel ? Tout dépend de la dureté de votre eau : Eau calcaire : votre lave-vaisselle a besoin de sel régénérant pour laver au mieux votre vaisselle et éviter les dommages dus à l'accumulation de calcaire. Modérément douce/légèrement calcaire : des pastilles tout-en-un suffiront.
Indice ? Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Le sel pour lave-vaisselle doit être pur
Par ailleurs, la granulométrie – le sel en gros grain est le meilleur choix – et la dureté des grains jouent également un rôle. Ces deux propriétés assurent en effet une production de saumure uniforme, ce qui est tout bénéfice pour le fonctionnement de votre lave-vaisselle.
Attention! Vous devez utiliser uniquement du sel régénérant pour lave-vaisselle! Le sel de table contient des substances qui peuvent endommager votre lave-vaisselle. Ne remplissez jamais le réservoir à sel avec des substances non appropriées (par exemple du détergent) pour ne pas risquer d'endommager l'adoucisseur.
Le sel pour prendre soin du linge et des couleurs
Avant de laver vos vêtements neufs pour la première fois, faites-les tremper dans une bassine d'eau tiède additionnée de 5c. à soupe de gros sel. Vous allez voir comme elles vont mieux tenir ! Raviver les couleurs.
Dès lors que des traces blanches apparaissent sur vos verres, il est conseillé d'utiliser du sel pour lave-vaisselle.
En moyenne, on estime que la durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle tourne autour des 10 ans. Elle peut, dans de rares cas, dépasser légèrement les 12 ans. Bon à savoir : un appareil utilisé très fréquemment et qui n'est pas assez entretenu a peu de chances d'avoir une durée de vie supérieure à 5 ans.
La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur.