Parmi les Etats membres de l'Union européenne, trois comptent plus de 150 000 militaires d'active : la France (205 000), l'Allemagne (184 000) et l'Italie (170 000). Surtout, la France fait partie des rares puissances nucléaires dans le monde. Elle disposerait de 290 ogives nucléaires.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).
Avec plus de 200 000 effectifs militaires en 2020, la France est la 1ère puissance militaire de l'Union européenne.
Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Sans surprise, les États-Unis sont encore une fois la première puissance militaire du monde avec un Power Index de 0,0712. Au total, l'Amérique compte 1,4 million de soldats actifs et 440 000 réservistes.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ».
La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c'est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s'efforce de le promouvoir.
Une armée de métier
Au total, 40 000 volontaires âgés de 17 à 35 ans font également partie de la réserve de sécurité nationale. La réserve opérationnelle concerne les militaires principalement affectés aux combats et la réserve citoyenne des civils. Ils auraient essentiellement des fonctions logistiques et de support.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Chaque année, le site Global Firepower (GFP) dévoile l'un des classements les plus attendus dans le domaine de la défense : celui des armées les plus puissantes du monde. Les positions bougent à la marge. En 2023, le podium reste inchangé : les États-Unis, la Russie et la Chine, comme l'a rapporté Business Insider.
Vanuatu : l'archipel ne possède pas d'armée. Toutefois, une force paramilitaire (la Force Mobile du Vanuatu) comprend 300 hommes et est chargée de la sécurité intérieure du pays aux côtés de la police.
Missions et opérations civiles et militaires
L'UE a lancé depuis 2003 plus de 30 missions dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Il y a actuellement 12 missions civiles et 9 missions/opérations militaires en cours en Europe, en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022. Toutefois, la suite du classement a connu des modifications. Par exemple, si la France se trouvait l'an dernier en septième position, elle est désormais neuvième.
La base navale de Toulon abrite le fleuron de la Marine militaire française. Elle regroupe 70% du tonnage de la flotte du pays.
On vous présente ces skippers, parmi les meilleurs navigateurs au monde. Eric Péron, Tom Laperche, Anthony Marchand, Thomas Coville, Armel Le Cléac'h et Charles Caudrelier : voilà les six skippers qui prendront le départ ce dimanche 7 janvier 2024 pour un tour du monde inédit.
L'USS Gerald R. Ford – le tout nouveau gros porteur de la marine des États-Unis, mais aussi le porte-avions le plus imposant et le plus évolué au monde – a récemment traversé l'Atlantique aux côtés de navires de guerre d'autres pays de l'OTAN.
Les États-Unis à la première place du classement
Devant ces deux pays, on retrouve la Chine en deuxième position, avec 6,2 millions de personnes appartenant à cette catégorie. De leur côté, avec 22,7 millions de millionnaires, les États-Unis monopolisent toujours de loin la première place du podium.
Le patrimoine de l'ensemble des ménages est réparti de manière extrêmement inégale. Les 10 % les plus fortunés en détiennent près de la moitié. Les 10 % les moins fortunés ne possèdent rien, ou presque (0,1 % du total). La moitié des ménages la moins bien dotée ne dispose que de 7,5 % de l'ensemble.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
Les États-Unis
Le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde.