Si la tétine est faite pour apporter confort et relaxation à bébé, sa forme est à choisir avec soin : la forme physiologique qui a un bout asymétrique, mais est davantage respectueuse du développement du palais des plus petits, et est recommandée en cas d'allaitement car elle retranscrit la forme du mamelon de la mère.
la forma anatomique qui a un bout rond arrondi des 2 cotés et qui rappelle la forme du sein. elle peut être prise dans les 2 sens et c'est la sucette parfaite pour les bébés allaités et la plus facile à utiliser car elle n'a pas de sens. la forme physiologique ou encore orthodontique est une sucette asymétrique.
La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.
Les critères à privilégier. Anatomique ou physiologique, privilégiez une tétine dotée d'une collerette creusée pour favoriser la respiration par le nez de l'enfant. Pour des questions pratiques, veillez aussi à la choisir avec un capuchon protecteur, et qui puisse accueillir une attache-tétine.
Si vous voulez vraiment donner la tétine à votre bébé, choisissez alors une tétine qui ressemble le plus possible au mamelon du sein. Prenez donc une tétine bien cylindrique et bien longue.
Pensez à vérifier régulièrement l'état de la tétine. Si elle a de petites déchirures, ou si elle change d'aspect, il est recommandé de la jeter et d'en utiliser une nouvelle. De façon générale, il est recommandé de remplacer les tétines tous les 2 ou 3 mois d'utilisation, selon les recommandations du fabricant.
La sucette anatomique (ou également appelée "sucette anatomique") se distingue par une caractéristique majeure qui permet d'emblée de faire la différence d'avec la sucette physiologique : elle dispose d'un embout rond qui se plie parfaitement à l'anatomie buccale de l'enfant, quelle qu'elle soit.
Ca depend des bébés. Certains y arrivent tot (4/5 mois), d'autres plus tard...
Pour éviter que la sucette ne tombe sans arrêt, pensez au système d'attache-tétine. Adaptable à toutes les tailles de sucettes, l'attache-tétine offre une sécurité optimale (pas de risque d'étranglement) et permet de garder la sucette toujours propre et à portée de mains.
La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX
Chez la plupart des enfants, la tétine n'entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.
Cependant, le pouce comme la tétine ont des conséquences orthodontiques à moyen terme. Du fait de la béance créée par la succion, la langue reste entre les arcades ou en position basse, ce qui empêche le développement correct du palais et par conséquent le bon alignement des dents définitives.
La tétine physiologique débit Rapide est spécialement recommandée en cas d'utilisation de lait infantile à formule épaissie (lait anti-régurgitation ou lait anti-reflux) pour faciliter le confort digestif des bébés. Elle est également appréciée des bébés gourmands !
La tétine dispose d'une valve, qui laisse sortir l'air lorsque le bébé appuie sur la tétine. Ce système de ventilation permet d'expulser l'air dans la tétine, par le biais de la valve, et fait que la tétine s'aplatit afin de s'adapter naturellement à la bouche de l'enfant.
Prenez la sucette et caressez doucement la peau autour des lèvres et des joues de votre bébé avec la tétine. Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus.
Si l'on met quelque chose dans la bouche d'un bébé automatiquement il commencera à le téter. Ce mouvement de succion donne un rythme, une cadence, qui permet à l'enfant de se tranquilliser, s'apaiser et trouver le sommeil la journée ou le soir, pour la sieste ou le coucher.
"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
Si le bébé s'endort au biberon, inutile de le réveiller en le stimulant, sauf si son poids de naissance est faible, ou qu'il a du mal à grossir. Au bout de 30 minutes, mieux vaut arrêter le biberon, car le lait peut tourner.
La succion favorise en effet la libération d'ocytocine et de prolactine dans votre corps. Ces hormones favorisent l'éjection du lait, sans distinction entre vos seins. Il est donc tout à fait normal que du lait coule de votre sein quand votre bébé tète l'autre sein.
MAM a mis au point une téterelle en silicone innovante : la téterelle SkinSoft™. Cette téterelle est en silicone et procure la douceur et la sensation du sein maternel. Grâce à sa texture antidérapante, elle permet une prise en bouche durable. Quelle est la particularité des tétines MAM?
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.