Une forme poétique fixe est par définition contrainte. Elle impose au poème un nombre mais aussi un type de strophes et de vers. Les formes fixes les plus courantes sont le sonnet, le rondeau et la ballade.
Le vers se définit en fonction du nombre de syllabes. Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème, on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes).
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
Le plus souvent, il est signé par un auteur, le poète. Il est écrit pour être lu, vu, dit ou entendu. Il donne des émotions à celui qui le lit ou l'écoute. Le poète utilise les mots, les rythmes, les sons, pour faire passer son message.
Le texte poétique : Il utilise des procédés littéraires pour exprimer des émotions, des sentiments ou des idées de manière esthétique. Par exemple, un poème ou une chanson.
La composition d'un texte poétique
Chaque vers est une ligne du texte. Une phrase peut être plus courte ou plus longue qu'un vers. Dans certains textes poétiques, à la fin de chaque ligne, on entend le même son, ce sont des rimes. Certains textes poétiques sont disposés en paragraphes, ils ne contiennent pas de vers.
Le langage poétique repose essentiellement sur des images, des sons, et des formes qui évoquent des sensations par un jeu d'associations habiles. Plus les associations sont surprenantes et inhabituelles et plus leur puissance d'évocation est forte.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Les formes poétiques fixes les plus connues :
Le sonnet. Le pantoum. La ballade. Le haïku.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Un sonnet (de l'italien sonetto aujourd'hui) est une forme de poème strictement codifiée, avec des variantes. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets — parfois réunis en un seul sizain final — et doit rimer.
Rimes croisées
Les rimes sont dites croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux (« ABAB »).
- - Faire relever les indices du poème qui signalent la progression du thème : la forme du poème (changement de strophe, de type de strophe), la versification (changement de longueurs de vers, de types de rimes), les figures de style, la grammaire (changement de temps verbal, de pronom personnel, de type de phrase), le ...
Conclusion : La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
- On appelle rimes féminines les rimes se finissant par un 'e' muet (exemple : acerbe). Toutes les autres rimes sont masculines. On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes.
Une rime désigne l'identité des sons, appelée homophonie, des syllabes finales entre deux ou plusieurs mots situés en fin de vers. Il s'agit souvent d'une répétition de sons identiques, souvent la dernière voyelle du vers et les phonèmes suivants.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
Le poème "Les Métamorphoses du vampire", par exemple, est souvent cité comme étant particulièrement choquant.
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité.