La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²).
v = xx' + yy', on retrouve que si u = AB, alors u2 = AB2 = x2 + y2, résultat qui exprime le théorème de Pythagore : en effet, les coordonnées de u sont x = xB - xA = 4 et y = yB - yA = 2 et dans le triangle rectangle ABH (ci-dessous), on a AB2 = AH2 + HB2 = x2 + y2 = 20, d'où AB = || u || = 2√5.
La longueur du vecteur force dépend de la valeur de la force. Cette valeur peut être calculée grâce à la loi de la gravitation (F = G x m 1 x m 2 / r 2)
La norme du vecteur ⃑ 𝑣 , notée ‖ ‖ ⃑ 𝑣 ‖ ‖ , est la longueur du vecteur ou la distance entre ses extrémités. En particulier, un vecteur unitaire est un vecteur de norme égale à 1.
La norme du vecteur 𝐯 peut donc être trouvée en utilisant le théorème de Pythagore. D'après ce théorème, la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux côtés les plus courts. La norme de 𝐯 est donc égale à la racine carrée de 𝑎 au carré plus 𝑏 au carré.
AFNOR Editions, distributeur officiel des normes volontaires en France, vous propose une collection de 100 000 normes françaises, européennes et internationales. Vous pouvez les acheter à l'unité, dans différents formats, en français et/ou en anglais, ou vous abonner à nos solutions de consultations multitextes !
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
Une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Exemple : être poli. Ce n'est pas une loi, mais si tu n'es pas poli avec tes enseignants, par exemple, tu pourrais avoir des conséquences, car c'est une norme sociale.
La norme doit être bénéfique au plus grand nombre en améliorant la qualité, la sécurité et en réduisant les couts d'une technologie ou d'un service. Elle doit être l'outil d'un marché commun avec des règles unifiées. Elle n'est ni réglementaire, ni une loi, ni une obligation. C'est ce point qui est essentiel.
La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Les deux formules dont nous allons avoir besoin sont celles-ci. Le première dit que cos 𝜃 est égal à 𝐴 divisé par 𝐻. C'est-à-dire que le cos de cet angle 𝜃 est égal à la longueur du côté qui lui est adjacent divisé par la longueur de l'hypoténuse. La deuxième équation dit que sin 𝜃 est égal à 𝑂 divisé par 𝐻.
ΔtΔv est donc inversement proportionnel à la masse : ΔtΔv=m1ΣF. Ressource affichée de l'autre côté. ➜ La norme du vecteur ΔtΔv s'exprime en (m·s -1)·s -1 donc en m·s -2. D'après la relation approchée de la deuxième loi de Newton, la valeur de la force résultante qui s'exprime en N peut aussi s'exprimer en kg·m·s ‑2.
La norme d'un vecteur est sa longueur et peut être calculée en adaptant le théorème de Pythagore en trois dimensions. Si ⃑ 𝐴 = ( 𝑥 , 𝑦 , 𝑧 ) , alors ‖ ‖ ⃑ 𝐴 ‖ ‖ = √ 𝑥 + 𝑦 + 𝑧 .
Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB−xA)2+(yB−yA)2 . On traite le cas où xB>xA et yB>yA.
On considère le vecteur →u placé en n'importe quel point du plan. On place le vecteur →v à l'extrémité du vecteur →u. Les deux vecteurs forment alors les côtés d'un parallélogramme dont la diagonale partant de l'origine de →u et arrivant à l'extrémité de →v est le vecteur somme →u+→v. →u+→v=(ux+vx,uy+vy,uz+vz).
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
Une norme peut être volontaire ou obligatoire.
Elle est obligatoire lorsqu'elle est imposée par une loi ou un règlement, souvent pour des raisons de santé ou de sécurité.
Les normes ISO sont des documents officiels qui permettent d'unifier à l'échelle internationale des procédures et des critères de qualité.
Les règles formelles et informelles font partie de la norme sociale. Les règles formelles sont écrites et officielles (lois, règlements, etc.). Lorsqu'elles ne sont pas respectées, une conséquence généralement légale s'en suit.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
Cette volonté s'exprime par des actes, et comme on y reviendra, la norme juridique est le produit d'actes de volonté reconnus par le droit. Une loi est l'expression d'une volonté d'un organe législatif, un jugement d'un organe juridictionnel.
Les normes sont les règles de conduite alors que les valeurs sont les grands principes collectifs.
Il s'agit là d'une norme sur le management de la qualité, c'est-à-dire qu'elle fixe les critères relatifs à un système de management centré sur la qualité des produits et des services, de manière à ce que ces derniers répondent toujours mieux aux attentes des clients.