Il y aussi des formules trigonométriques utiles où les nombres complexes apparaissent, la formule d'Euler, e i θ = cos θ + i sin , et la formule de Moivre, θ + i sin θ ) n = cos n θ + i sin
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.
Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.
Dans un triangle rectangle, le sinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.
La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.
Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.) Tan = Opposé / Adjacent (T.O.A.)
La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).
Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);
Science qui a pour objet de résoudre les triangles, c'est-à-dire d'en déterminer par le calcul les angles et les côtés en partant de certaines données numériques.
Sous sa forme trigonométrique, il ressemble à ceci : z = |z|(cosθ+isinθ), θ + i sin qui s'écrit aussi z = r(cosθ+isinθ). θ + i sin Le module est |z| (ou r ) et l'argument est θ.
75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.
Le sinus de 30 degrés est égal à 0,5.
Calcul du sinus
Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).
Le sinus de 45 degrés est 0,70710 (arrondi à cinq décimales).
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de sin(60°) sin ( 60 ° ) est √32 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.
La mesure d'un angle aigu est plus petite que 90°. La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°.
Calculer les angles d'un triangle ABC : la règle des 180°
Si l'on prend un triangle ABC, dont A, B et C représentent chacun des 3 sommets, on constate cette fois que s'applique la règle des 180° : celle-ci signifie que la somme des angles d'un triangle sera toujours égale à 180°.
Angle de 60°: sextant.
Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés".