Votre résumé en décrira les grandes lignes en se limitant aux points essentiels et en laissant de côté les questions annexes et les facteurs d'influence secondaires. Lors de la rédaction du résumé opérationnel, vous vous concentrerez naturellement sur les questions peuvent le plus contribuer à un éventuel succès.
En effet, le résumé doit être court : concentrez-vous donc sur les points positifs. Le lecteur ne doit pas repartir avec une idée négative en tête. Les chiffres, dans notre exemple, illustrent les points abordés, mais leur utilisation se limite aux questions les plus importantes et seuls des chiffres ronds sont donnés.
L'executive summary fait une voire deux pages maximum.
Il est découpé en plusieurs paragraphes de 3 à 5 lignes maximum chacun ! Chaque paragraphe met en avant les principales conclusions et points différentiants de chaque partie de votre business plan.
L'executive summary est indispensable : il s'agit de la partie introductive de votre business plan. Elle sert de résumé à l'ensemble de votre document, prenez donc le temps de soigner cette partie.
1. Présentation de l'équipe. De nombreux investisseurs considèrent la présentation de l'équipe comme la partie la plus intéressante du business plan, le reste ayant souvent un goût de déjà-vu.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
1. Un début clé et un genre bien défini Les premiers mots sont capitaux. L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt du lecteur. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés.
Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.
Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.
Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.
Pour rédiger le résumé, vous devez écrire comme si vous étiez l'auteur du texte. Vous devez chercher à transmettre sa pensée de la façon la plus claire possible. Écrivez le résumé comme si vous en étiez l'auteur et que vous vous adressiez à un lecteur qui n'aurait pas le temps de lire le texte en entier.
Une fiche projet est un résumé des principales informations de votre plan de projet. Pensez aux éléments absolument essentiels qu'il vous faut communiquer à votre équipe de direction lorsque cette dernière découvre votre projet, avant même d'avoir consulté votre plan. C'est à ce moment que la fiche projet entre en jeu.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Un résumé de texte, c'est une reformulation brève et claire d'un texte plus long. Cela implique deux éléments essentiels : la fidélité au texte initial et de la clarté et concision.
l'entrepreneur le rédige seul mais sollicite l'assistance d'un expert-comptable, profession ayant généralement l'habitude de ce genre de document, afin de l'enrichir et d'en assurer la cohérence. l'entrepreneur utilise des logiciels dédiés aux business plan, dont certains sont gratuits et utilisables en ligne.
Cette conclusion doit reprendre les éléments principaux du projet : son contexte, des informations précises sur le projet, des détails sur les acteurs du projet, des informations sur le marché, ses risques et ses enjeux, des éléments sur la stratégie retenue pour mener le projet à bien, le cadre juridique envisagé, ...