Partant de la formule générale de la vitesse de coupe Vc = ∏ x d x n, pour l'usinage, on l'utilise sous une forme transformée. Ceci permet de déterminer la fréquence de rotation n. En tournage, l'avance est le déplacement en millimètre de l'outil pendant un tour de la pièce.
Vc = Vitesse de coupe en m/min. p = 3,14. Ø = Diam. de la fraise en mm.
Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min
La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.
La vitesse de coupe correspond à la vitesse tangentielle de la pièce de révolution au contact de l'arrête tranchante de l'outil d'usinage. L'unité utilisée est le mètre par minute (m/min).
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
La relation entre vitesse de coupe, diamètre d'outil et vitesse de rotation est une règle apparemment simple, il suffit de connaitre deux des paramètres pour déduire le troisième.. N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Remarque : la variation absolue est une quantité algébrique (elle peut être négative) qui s'exprime dans la même unité que la grandeur étudiée. Ce nombre au format décimal peut s'exprimer sous la forme d'un pourcentage : −0,075 = −7,5%. Le chiffre d'affaires a baissé de 7,5% entre 2016 et 2017.
est une vitesse exprimée en mètre par minute (m/min). Elle dépend du type d'opération effectuée, de l'outil, de l'état de surface souhaité, etc. La formule peut s'écrire différemment suivant l'opération d'usinage (tournage, fraisage, perçage, rectification, etc.)
La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.
La vitesse idéale V pour l'aluminium est d'environ 120 m/min. La vitesse de rotation est donc de 1000 x 120 + 3,14 x 80 = 477 trs/min. La vitesse la plus proche sur ce tour est de 470 trs/min. La vitesse d'avance permet au chariot longitudinal d'avancer automatiquement.
Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.
Il y a plusieurs critères qui permettent de définir les paramètres de la coupe, notamment : ▪ le type de machine (tournage, fraisage, perçage) ; la puissance de la machine ; ▪ la matière usinée (acier, aluminium) ; ▪ la matière de l'outil (ARS, carbure) ; ▪ le type de l'opération (perçage, chariotage, surfaçage).
s = R θ où l'angle θ est en radians. On remarque que les radians n'ont aucune influence sur le calcul des unités : 1m × 1 rad = 1 m.
VITESSE - linéaire - n.f. :
Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.
Un tour correspond à 2 p radians. fréquence = vitesse angulaire / (2 p)=4,7 / (2*3,14) = 0,748 tour/s soit 0,748*60 = 44,9 tours/min.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Unités. L'unité de vitesse angulaire du Système international est le radian par seconde (rad/s ou rad s−1 ). On ne doit pas l'exprimer en hertz (Hz) auquel le radian par seconde n'est pas réductible.
De plus, la force électromotrice E est proportionnelle au flux et à la vitesse de rotation W ( en radian / seconde ). E = constante * flux * W avec W = 2 pi n / 60 , avec n en tr/min. E = constante * flux * 2 pi n / 60 ; soit E = k n.