Le valet de cœur est appelé « Lahire ». Son origine est incertaine, mais il pourrait s'agir d'une référence à « La Hire », surnom d'Étienne de Vignolles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne. Mais Valet de pique c'est aussi une marque de maroquinerie française.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
Restons dans les cartes rouges et évoquons le Roi de Carreau, César. Nul doute n'est permis ici : nous avons affaire au célèbre Imperator Jules César, qui triompha de Vercingétorix à Alesia et conquit la Gaule au Ier siècle av.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
Par contre, il est le seul roi qui possède les mains cachées mais sa distinction ne s'arrête pas là. En effet, si l'on étudie bien les quatre cartes, on se rend compte que le roi de carreau est le seul à être représenté de profil et non de face. Deux autres cartes sont ainsi : la dame de pique et le valet de carreau.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Par exemple, il a été supposé que la dame de pique représenterait Élisabeth d'York, le roi de cœur Charlemagne, le roi de carreau Jules César, le roi de trèfle Alexandre le Grand et le roi de pique David. Cependant, les cartes actuelles ne représentent personne en particulier.
La Dame de Pique, de Tchaïkovski, met en scène la descente aux enfers d'Hermann, obnubilé par le jeu qui lui promettait d'atteindre son aimée et qui le privera d'un amour sincère.
En Angleterre c'est bien le "Q" de "Queen" qui est écrit dans les coins de la carte à jouer alors qu'en France c'est le "D" de "Dame".
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Argine est le nom donné au moteur de jeu – l'intelligence artificielle – de Funbridge. Ce nom lui a été choisi par ses créateurs (Alexis Maugat et Jérôme Rombaut) en référence à la Dame de Trèfle dans les jeux de cartes français. Argine est l'anagramme de regina (« reine » en latin).
« La Mort », souvent désignée « l'arcane sans nom », est la treizième carte de la série des atouts du Tarot dit de Marseille.
L'as de cœur a pour valeur l'as et pour enseigne le cœur. En abrégé, il est noté « 1♥ », plus rarement « A♥ ».
Personne qui, par sa valeur, détient le premier rang dans le domaine militaire, notamment dans l'aviation de chasse. L'as des as.
Quelle est leur symbolique ? Elles sont issues des enseignes latines -coupe (pour le coeur), épée (pour le pique), bâton (pour le trèfle) et denier (pour le carreau)- et sont probablement une adaptation des enseignes germaniques -coeur, feuille (pique), gland (trèfle) et grelot (carreau).
Du côté des rois, on distingue Charles, roi de cœur, en référence à Charlemagne, empereur d'Occident. Jules César, général et consul romain est le roi de carreau. Alexandre, roi de Macédoine, est le roi de trèfle et David, roi d'Israël, celui de pique. Enfin le valet de cœur Lahire est un officier du roi Charles VII.
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.