Une collégienne de Sarthe a obtenu la note de 20,5 sur 20. Les résultats du brevet 2022 sont enfin tombés et les collégiens peuvent partir serein en vacances d'été.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Les collégiens aveyronnais ont affiché le meilleur score avec 92,3 % d'admissions, suivi du Gers et des Hautes-Pyrénées avec tous les deux 91,3 %. On détaille les résultats dans les départements de l'académie de Toulouse.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Tous les résultats du brevet 2023 sont disponibles sur le site de l'Etudiant.
Selon les sujets déjà tombés, il est possible que le sujet d'histoire géographie au brevet 2023 porte sur les thèmes tels que les grandes découvertes, la Première Guerre mondiale, la mondialisation, les enjeux de l'environnement, ou encore la question migratoire.
Plus de 860 000 inscrits, nombre record
Les épreuves se déroulent sur les journées de lundi 26 et mardi 27 juin à partir 9h, avec un nombre record d'inscrits : pas moins de 867.000 élèves. C'est près de 36.000 candidats de plus qu'en 2022, représentant une augmentation de 4,36%.
Son obtention n'est pas décisive dans la décision d'orientation, et votre enfant pourra même passer en seconde sans l'avoir obtenu. Le choix revient au conseil de classe, qui peut décider du redoublement ou du passage en seconde d'un élève avant les résultats du brevet.
Pour obtenir une mention au brevet, il faut au minimum 480 points pour la mention assez-bien, 560 points pour la mention bien et 640 points pour la mention très bien.
Cette année, 9 829 candidats reçus à l'examen ont décroché une mention. Ainsi, près de huit admis sur dix ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. D'ailleurs, plus de la moitié des lauréats (55,1 %), obtiennent une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20.
Les trois mentions du brevet des collèges correspondent aux niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 : Mention assez bien : plus de 480 points. Mention bien : plus de 560 points. Mention très bien : plus de 640 points.
mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Les conditions d'obtention du brevet
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Des mentions sont attribuées à partir de 480 points obtenus.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
Un examen qui n'est pas éliminatoire
En cas de note inférieure, l'élève n'est pas admis et a donc raté. Mais rater n'est pas un problème. « Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » disait Winston Churchill. Et c'est vrai.
Le brevet des collèges n'est pas un examen facile à passer. Les élèves doivent donc bien se préparer pour réussir cet examen. Ils doivent s'assurer qu'ils maîtrisent bien les sujets et les matières concernées.
Une enquête du ministère de l'Éducation nationale montre que la plupart des candidats au brevet échoue aux épreuves terminales.
Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions au brevet : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » ou le premier « déposant » (en Europe) qui a priorité pour le brevet.
L'Allemagne conserve sa première place de déposant avec 4 909 dessins & modèles.
Quelles sont les épreuves de sciences susceptibles de tomber au brevet 2023 ? Les deux matières scientifiques qui feront partie de votre épreuve du DNB de sciences cette année sont la physique-chimie et les SVT.
Le Brevet blanc n'est ni plus difficile ni plus facile ! Les sujets proposés sont souvent de véritables sujets officiels des sessions précédentes : ils sont par conséquent corrigés selon les mêmes critères.