Il s'agit du solde suivant = stocks (en valeur brute) + créances clients et comptes rattachés (en valeur brute)– dettes fournisseurs et comptes rattachés. Les stocks et les créances clients font partie de l'actif circulant.
Il est constitué d'immobilisations incorporelles (brevets, fonds de commerce…), corporelles (constructions, équipements…) et financières (participations dans des filiales par exemple). Ces actifs sont évalués à leur coût d'acquisition mais peuvent faire l'objet de dépréciations.
Le résultat comptable est calculé en soustrayant l'ensemble des charges (classe 6) de l'ensemble des produits (classe 7). En d'autres termes, celui-ci représente, pour une période donnée le chiffre d'affaires réalisé (tous les encaissements) diminué de toutes les charges engagées (tous les décaissements).
Le bilan affiche le total des actifs de l'entreprise et la manière dont les actifs sont financés, soit par emprunt, soit par capitaux propres . Il peut également être appelé état de la valeur nette ou état de la situation financière. Le bilan est basé sur l'équation fondamentale : Actif = Passif + Capitaux propres.
C'est le total de toutes les dettes des activités. On peut citer par exemple les dettes professionnelles, les crédits bancaires, les comptes créditeurs et autres impayés.
Résultat net = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - impôt sur les bénéfices.
Capital = Actif – Passif
Le capital peut être défini comme étant l'intérêt résiduel dans les actifs d'une entreprise après déduction de tous ses passifs (c'est-à-dire ce qui resterait si l'entreprise vendait tous ses actifs et réglait tous ses passifs).
Calcul du passif total
Additionnez simplement tous les passifs à long terme et à court terme de l’entreprise et cette somme constitue le passif total de l’entreprise.
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Formule du bénéfice : Bénéfice = Chiffre d'affaires – (Coûts + Charges) Cela signifie que vous soustrayez simplement la somme de vos coûts et de vos charges de vos revenus. Si le résultat est positif, vous réalisez un bénéfice. Si le résultat est négatif, votre entreprise est en perte.
Vous pouvez décider de clore l'exercice comptable de votre entreprise à n'importe quel moment. En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.
Les trois éléments de l'équation comptable sont l'actif, le passif et les capitaux propres. La formule est simple : le total de l'actif d'une entreprise est égal à son passif plus ses capitaux propres .
Notamment, il prend en compte toutes les transactions financières d’une entreprise autres que le paiement des impôts. Sur la base de ce concept fondamental, les propriétaires d’entreprise peuvent éviter les erreurs de calcul et élaborer des stratégies financières solides. En règle générale, le bénéfice net du bilan est enregistré au bas de l'état financier .
Le bénéfice net est un terme qui désigne le montant d'argent gagné par une entreprise lors d'un exercice annuel, ou exercice comptable, après avoir payé ses impôts. Il est parfois confondu avec le résultat net alors que le résultat peut être aussi bien positif, et représenter alors un bénéfice, que négatif, un déficit.
Un compte de profits et pertes est calculé en totalisant toutes les sources de revenus d’une entreprise et en soustrayant toutes les dépenses de l’entreprise liées aux revenus . Le compte de résultat, également appelé compte de résultat, détaille la performance financière d’une entreprise sur une période donnée.
Un bilan reflète la situation de l’entreprise en montrant ce qu’elle doit et ce qu’elle possède. Vous pouvez l'apprendre en examinant les différents comptes et leurs valeurs sous l'actif et le passif . Vous pouvez également voir que les actifs et les passifs sont classés en catégories de comptes plus petites.
Les conventions comptables standards présentent le bilan sous l'un des deux formats suivants : la forme compte (présentation horizontale) et la forme rapport (présentation verticale) .
Étant donné que les actifs sont financés par une combinaison de passif et de capitaux propres , les deux moitiés doivent toujours être équilibrées. L’équation du bilan fournit une ventilation simple du concept ci-dessus. Lorsque vous lisez un bilan, vous verrez une liste d’actifs ainsi qu’une liste de passifs et de capitaux propres.
La formule du taux de marge = (marge commerciale / achats HT) x100.
Le point mort correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour que l'ensemble des charges de l'entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l'équilibre (résultat nul).