C'est quoi le subjonctif 2 en allemand ?

Interrogée par: Julien Bertrand  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Le subjonctif II présent peut être utilisé : Comme équivalent du conditionnel français. C'est le temps de l'irréel, du souhait, de la condition. Comme alternative au subjonctif I pour exprimer un discours rapporté (aussi appelé discours indirect) lorsque la forme du verbe conjugué au subjonctif I lui est identique.

Comment se forme le subjonctif 2 en allemand ?

Il existe deux types de formes : – on utilise le radical du prétérit avec un Umlaut (inflexion) suivi de la terminaison du subjonctif II, – ou l'auxiliaire « würden » avec l'infinitif du verbe. La terminaison est la même pour tous les types de verbes au subjonctif II.

C'est quoi le Konjunktiv 2 en allemand ?

En revanche, l'emploi du subjonctif II (Konjunktiv II) est courant puisque celui-ci permet d'exprimer des souhaits, des suppositions, des demandes polies ou des scénarios hypothétiques (notamment dans les propositions conditionnelles).

C'est quoi le subjonctif en allemand ?

Le subjonctif II en allemand est un point très important de la grammaire. En effet, il permet de traduire le caractère irréel / imaginaire d'une action, c'est-à-dire le conditionnel français. De plus, on l'utilise pour des souhaits, des regrets, des formules de politesse, etc …

Quels sont les types de subjonctif ?

Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.

Le subjonctif II - Allemand - Collège - Les Bons Profs

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les deux temps du subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment on utilise le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand utiliser le subjonctif 1 en allemand ?

Le subjonctif I présent est nécessaire lorsque le discours direct est lui-même au présent. Discours direct : Ich komme morgen um 1145 Uhr an.

Quel est le but du subjonctif ?

Qu'est-ce que le subjonctif ? . Il est généralement utilisé pour énoncer un fait non réalisé ou incertain, sur lequel la personne qui parle ne veut pas s'engager : Je crains qu'il ne soit trop tard.

Quand utiliser le Konjunktiv 1 ?

Comme, dans la plupart des cas, le Konjunktiv I est identique au présent, on l'utilise avant tout à la 1ère et à la 3ème personne du singulier (ich, er, sie, es). Pour toutes les autres personnes on emploie le Konjunktiv II (équivalent du conditionnel). Du behauptest: „Sie hat ein Diplom.

Quels sont les 6 verbes de modalité en allemand ?

Il existe six verbes de modalité en allemand : mögen, dürfen, sollen, können, wollen et müssen. S'ils sont appelés « modaux », c'est parce qu'ils ont pour but de modifier le sens du verbe qu'ils accompagnent.

Quels sont les verbes les plus utilisés en allemand ?

Les 20 verbes les plus importants en allemand :
  1. werden (devenir) ich werde : je deviens. ...
  2. haben (avoir) ich habe. ...
  3. sein (être) ich bin. ...
  4. können (pouvoir) ich kann. ...
  5. müssen (devoir, il faut que) ich muss. ...
  6. sollen (devoir, avoir l'obligation morale, être censé) ich soll. ...
  7. sagen (dire) ich sage. ...
  8. geben (donner) ich gebe.

Comment s'appelle l'imparfait en allemand ?

En allemand, l'expression du passé se fait généralement grâce à un temps principal : le Präteritum. Il est l'équivalent de l'imparfait en français, et permet de situer un fait, une action, dans le passé.

Comment se forme le passé du subjonctif ?

Le subjonctif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment se forme le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Comment justifier le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quel temps après le subjonctif ?

Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.

C'est quoi le conjonctif en allemand ?

On utilise le Konjunktiv II (équivalent du conditionnel) pour exprimer un souhait irréel, une condition, un conseil, une proposition et dans certaines formules de politesse. Magda, pourrais-tu ouvrir la fenêtre, s'il te plaît ? Sigi, tu devrais aller chez le docteur !

Comment se forme le futur en allemand ?

Formation du futur simple

En allemand, le futur simple est un temps composé qui se forme avec l'auxiliaire werden conjugué au présent de l'indicatif et de l'infinitif du verbe. Ce verbe à l'infinitif est placé à la fin de la phrase. Ich werde morgen einen Apfel essen. Demain, je mangerai une pomme.

Comment utiliser le passif en allemand ?

Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.

Quelles expressions exigent le subjonctif ?

le désir. Verbes de désir qui requièrent le subjonctif : aimer (mieux) que…, attendre que…, s'attendre à ce que…, désirer que…, souhaiter que…, tenir à ce que…, préférer que…, proposer que…, recommander que…, vouloir (bien) que…

Quel temps après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

C'est quoi le subjonctif futur ?

Le subjonctif futur permettrait donc de mettre le subjonctif présent en cohérence avec son sens grammatical, d'éviter à coup sûr une ambigüité possible, et, au besoin, lorsque ce dernier indique un présent, de s'épargner une formulation peu élégante.