do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
La mineur (naturel) ! La gamme de La mineur comporte également Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais dans un ordre différent : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Ces deux gammes sont dites relatives. Deux gammes sont relatives si elles comportent exactement les mêmes notes.
Armure de la gamme de DO mineur
En théorie musicale, les gammes de DO mineur naturel, DO mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de DO mineur mélodique descendante ont la même armure (3 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Par exemple, la gamme majeure de DO (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) devient la gamme mineure DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA, SI. Les gammes ainsi obtenues sont appelées “GAMMES MINEURES MELODIQUES”.
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
Pour déterminer la tonalité majeure correspondant à une armure avec des dièses, regardez le dernier dièse (celui le plus éloigné de la clé) et montez d'un demi-ton. Par exemple, si le dernier dièse est un sol, montez d'un demi-ton à partir de sol dièse : vous obtenez un la. La partition est donc en la majeur.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Quelle est la dominante de DO majeur ? La dominante de DO majeur est SOL, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Exceptions à la deuxième règle : Do Majeur n'a pas d'armure et Fa Majeur possède une armure à un bémol. Une fois déterminé si l'armure est en bémols ou en dièses, il ne reste plus qu'à trouver le nombre d'altérations constituant l'armure.
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
En solfège, l'armure (appelée aussi armature) est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée.
L'échelle de la majeur est : la, si, do♯, ré, mi, fa♯, sol♯, la.
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré. Altérations : fa♯, do♯.
Trouver l'armure d'une gamme en dièses
Règle : On ôte un demi-ton diatonique et l'on compte le nombre de dièses dans l'ordre des dièses. Exemple avec MI Majeur : On ôte un demi-ton diatonique à MI : MI - 1/2ton = RÉ♯ On compte : FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Le dièse (♯) est un caractère différent du croisillon (« # ») ; ce dernier a les deux barres transversales horizontales, et ses barres « verticales » légèrement obliques ascendantes, alors que les barres verticales du dièse sont bien verticales mais ses « horizontales » sont, elles, légèrement ascendantes.