Saturne dévorant un de ses fils.
Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge.
Saturne dévorant ses enfants dans la mythologie
Il prend connaissance d'une prophétie qui indique qu'il sera détrôné à son tour par l'un de ses fils. Pour empêcher cette prophétie de se réaliser, Cronos décide de dévorer ses enfants pour les empêcher de prendre son trône.
Cronos répète l'histoire des dieux
Déjà le mec fait des gamins avec sa sœur, Rhéa. Mais comme son père, Cronos a peur qu'on lui vole son poste de roi des immortels alors il enferme ses frères et sœurs dans le Tartare et il dévore ses propres enfants.
En vengeance, Ouranos lança une malédiction sur Saturne : À l'âge adulte, son propre fils se retournera contre lui. Pour éviter cela, Saturne dévora son enfant. Quand on vous dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaïa; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
S' ensuit une grande guerre opposant les dieux aux Titans. Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Après un long combat, Cronos tombe. Obligé par son fils d'avaler un vomitif, il recrache Hadès, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia et est destitué de son pouvoir. Une guerre commence alors.
Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Dans la mythologie alexandrine et romaine, Chronos est le père des Heures, personnifications des douze heures du jour ou de la nuit. Certains associent, à tort, Chronos (Χρόνος), qui est la personnification du Temps, au nom de Cronos (Κρόνος) le Titan.
Cronos possède d'immenses pouvoirs énergétiques d'une nature non connue et qui surpassent les pouvoirs énergétiques de n'importe quel autre Titan, peut-être à l'exception d'Atlas. Il peut soulever environ 100 tonnes sans même avoir recours à ses autres capacités.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
L'expression s'applique donc à ceux qui se prennent pour des gens aussi exceptionnels que Bacchus, l'enfant du dieu des dieux à l'incroyable naissance.
Cronos déjoue le complot, épouse Rhéa, fait des quatre autres émissaires, toutes ravissantes, ses concubines et finit par tuer Ouranos à l'issue d'un combat, trente-deux ans exactement après lui avoir dérobé son sceptre.
vers 468 avant J. -C.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
La reine de Sparte, l'épouse du roi Tyndare, refusait les avances du roi des dieux. Subjugué par sa beauté, Zeus demanda l'aide d'Aphrodite qui avait le pouvoir de verser le désir dans les coeurs. Sur ses conseils, Zeus se métamorphosa en cygne tandis que la déesse prit l' ...
La Naissance et l'enfance de Zeus. Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné). L'enfance de Zeus sur l'île de Crète.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.