Plus grande glace au monde: un glacier iranien présente un pot de 5 tonnes.
L'actuel record est détenu depuis septembre 2005 par le glacier américain Baskin-Robbins, qui avait accumulé 4,02 tonnes (8,865 livres) de glace à la vanille.
La "Black Diamant", c'est le nom de cette glace, est vendue à Dubaï. Son prix : 720 euros la boule. Une vanille de Madagascar, infusée de safran iranien, le tout recouvert de fines tranches de truffe noire et d'or comestible 23 carats.
Selon les données annuelles publiées cette semaine par Eurostat, l'Allemagne a produit 517 millions de litres de glace en 2017 coiffant au poteau l'Italie 511 millions de litres.
On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
Les professionnels alertent sur le prix des glaces qui devrait augmenter cet été, aux alentours de 3 € en moyenne la boule chez un artisan glacier contre 2,50 € en 2021, en bord de mer. Et pour cause : le prix des différents ingrédients qui composent cet incontournable de la saison estivale explose.
Le plus grand glacier français est le glacier Cook (îles Kerguelen). Le plus long glacier français de métropole est la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc.
PARC NATIONAL DU GLACIER VATNAJÖKULL
Actuellement, 11% de la superficie terrestre de l'Islande est recouverte de glace. L'un des meilleurs glaciers pour la randonnée en Islande est Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.
Le Vatnajökull se trouve dans le sud-est de l'Islande. Avec sa surface d'environ 8.390 km2 (équivalente à la Corse), 8 % de la surface de l'Islande disparaît sous sa calotte. La glace a une épaisseur maximum de 1.000 mètres. En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des eaux ».
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Le gras dans la glace
Pour alimenter le plaisir, il s'agit donc d'une combinaison gagnante! Comme ces aliments gras sont directement liés au système de récompense du cerveau, le gras de la crème agirait même comme antidépresseur, c'est pourquoi on aime tant les friandises et les desserts.
Selon l'étude menée par YouGov sur un panel d'adultes de 18 ans et plus, c'est la glace à la vanille qui l'emporte auprès du consommateur français avec 14% des suffrages.
Quant aux parfums de crèmes glacées, les plus populaires sont chocolat (le choix de 31 % des Canadiens), fruits et noix (25 %) et vanille (21 %).
La cause est toute simple : l'augmentation du prix des matières premières qu'une glace contient, à savoir la crème en premier lieu, puis le sucre, les œufs, le lait et les autres ingrédients comme les fruits.
– Glace à l'eau, – Glace, – Glace au lait, – Crème glacée, – glace aux fruits, – Sorbet, Dans la suite de ce document, le terme « glace » désignera l'ensemble des catégories.
85,4 % des Français consomment de la glace
Les Français sont de grands amateurs de glaces et cela ne date pas d'hier. Sur l'année 2020, 24 millions de foyers, soit 85,4 % des Français, ont consommé des glaces, tous genres confondus. Cela représente 440 000 consommateurs de plus que l'année précédente.
« C'est la première fois qu'on est ouvert l'hiver, explique Linnéa, jeune Suédoise aux commandes. Même s'il y a moins de monde que l'été, les gens achètent nos glaces qu'ils ramènent chez eux. » Sur place, la combinaison la plus gagnante est « glace et café ».
« L'iceberg, baptisé A-76, fait environ 175 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4 320 km² » précise Jerome Bouffard, géophysicien, responsable de la mission CryoSat à l'Agence Spatial Européenne (ESA). Avec de telles dimensions, l'iceberg A-76 est actuellement le plus grand du monde.
Si les icebergs flottent sur l'eau, c'est qu'ils sont moins denses que l'eau liquide. Cela veut dire qu'un iceberg, qui est de l'eau solide, prend plus de place que la même masse d'eau sous forme liquide.
Techniquement, les glaces peuvent se conserver trois à quatre mois au congélateur. Mais leurs qualités organoleptiques risquent de se dégrader (« goût de frigo » notamment). De leur côté, les fabricants recommandent de consommer leurs crèmes glacées dans le mois, et les gourmets conseillent quinze jours.