Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
1. Gouffre de Padirac - Lot. Situé en Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac offre une visite hors du commun dans les entrailles de la terre. Pour y pénétrer, engouffrez-vous dans un puits à ciel ouvert de 75 mètres de profondeur.
Surnommée la « Grotte aux Diamants », la grotte de la Cocalière est l'une des trois plus belles de France. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, près d'Alès, cette grotte rassemble tous les agencements de roches possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme, et même des perles de caverne...
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Il y a 36 000, des hommes et des femmes créaient sur les parois de calcaire de la grotte Chauvet – Pont-d'Arc, située dans le sud de l'Ardèche, des œuvres uniques et bouleversantes figées pour l'éternité dans leur écrin de calcite et d'argile.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries. Voyage extraordinaire où des sculptures de pierre au contour envoûtant défilent sous nos yeux.
En 1971, Marc, un jeune berger savoyard, découvre l'entrée d'une cavité, à 1 880 m d'altitude dans le massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie). Il vient de découvrir le gouffre le plus profond de France.
Prolongez vos vacances en Ardèche
Superbe reconstitution de la grotte Chauvet avec ses représentations picturales magnifiques datant de 34000 ans. Quelle maîtrise dans le trait déjà à l'époque !
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.
Entre Cévennes et Méditerranée, à proximité de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Bauzille-de-Putois, la grotte des Demoiselles est au cœur d'une des plus belles régions touristiques d'Occitanie.
La plus grande grotte du monde se trouve dans la province de Quang Binh au Vietnam. Découverte par un homme de la région en 1991, et explorée entièrement en 2009 par des spéléologues britanniques, la grotte mesure près de 213 mètres de large, 152 mètres de haut, et près de 9,65 km de long.
Bien que l'abysse de Hranice décroche le record de grotte d'eau douce la plus profonde au monde, elle demeure loin derrière la tenante du titre toute catégorie : le gouffre Veryovkina situé dans les monts de Gagra en Géorgie.
Découverte en 1994 dans le cadre d'activités spéléologiques, la grotte Chauvet a été classée le mois dernier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par crainte qu'elle ne soit détériorée comme a pu l'être la grotte de Lascaux à cause du gaz carbonique rejeté par les visiteurs, elle n'a jamais été accessible au public.
De gauche à droite : Léon Laval (instituteur), Marcel Ravidat et Jacques Marsal (deux des quatre adolescents ayant découvert la grotte de Lascaux), l'abbé Henri Breuil (préhistorien qui a authentifié la découverte).
On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée à l'UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et la réplique de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.