Avec ses murs d'opaline, c'est certainement l'un des plus beaux joyaux du Finistère. Haut de 64 mètres, le phare d'Eckmühl en pierre de Kersanton transperce le ciel finistérien. En entrant dans l'enceinte du phare, Juliette et sa famille sont très impressionnées par cet ouvrage daté de 1897.
Le phare de l'Ile Vierge (le plus haut phare du monde), 75 m de haut, portée 30 miles.
Le phare de l'Ile Vierge est le plus haut phare de France (et même d'Europe). Avec ses 82,50 m de haut, il marque la séparation entre la Manche et l'Atlantique.
Dans le Finistère nord, face à Plouguerneau, vous apercevez au loin le phare de l'île Vierge, le plus haut phare d'Europe.
Le phare de l'île Vierge d'une hauteur totale de 82.50 mètres au dessus du sol, est toujours le plus haut d' Europe en pierre, et est sans conteste l'un des plus remarquables de France. On accède par 5 marches en granit à la tour haute de 82.50 mètres et de forme tronconique.
Phare de Cordouan, France
Le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France encore en activité. Construit en 1611, il sécurise l'embouchure de la Gironde. Véritable musée au milieu des flots, il est aussi le premier phare à obtenir le titre de Monument historique en 1862.
En granit de Kersanton
Depuis ses 82,5 m de haut, le plus haut phare d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur le pays des Abers et sa côte très découpée.
Vue du phare de cap Carbon, le plus haut petit phare du monde. L'accès aux installations placées sur un cap aux faces escarpées apparaît peu aisé. Le phare de cap Carbon est un phare d'atterrissage culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur le cap Carbon.
La Tour d'Hercule, Espagne
Achevée au Ier siècle par les Romains et phare actif le plus vieux du monde, la tour d'Hercule est inscrite à l'Unesco depuis 2009.
Les phares laser ont un faisceau lumineux avec une portée multipliée par deux par rapport aux phares à LED, ils sont aussi 1000 fois plus puissants que les ampoules halogènes. Ce faisceau peut aussi prendre n'importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite, de la route.
Tour. La tour sert de support au système d'optique. Sa hauteur détermine sa portée géographique, qui correspond à la distance maximale d'où l'on peut voir le phare.
Les feux de route
Les feux de route sont les plus puissants, ils permettent d'éclairer la chaussée à au moins 100 mètres. Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.
selon les recommandations des projets correspondants. Les feux de route (appelés communément « plein-phares » ou au Québec « hautes ») sont des dispositifs d'éclairage utilisés sur les véhicules automobiles, permettant à ces véhicules de circuler la nuit ou en cas de luminosité très faible.
Le plus petit phare en France est situé sur l'île de Groix, le feu de la pointe de la croix mesure quatre mètres de haut. Pour une escapade insolite, le Phare de Kerbel à Riantec dans le Morbihan et ses 25 mètres de hauteur offre un panorama exceptionnel.
Le phare de Chassiron : Découvrez la pointe de l'Île
En 1826 est ainsi érigé le phare de Chassiron, visible de loin grâce à ses 46 mètres de hauteur.
Le phare est une tour, qui porte une lanterne dans laquelle sont logés l'optique et le foyer lumineux qui constituent le feu. Les marins emploient le mot "feu" pour la lumière et "tour" ou "phare" pour l'édifice. De nuit, on dira : "quel est ce feu" ? C'est le feu d'Armen, le feu du Créac'h, le feu de l'île Vierge…"
Imaginé par l'architecte des rois Louis de Foix, achevé en 1611, ce « Versailles de la mer » a été classé monument historique en 1862 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2021. Il est aussi le dernier phare habité de France.
Cordouan a été construit il y a plus de quatre siècles, sur un ilot rocheux en pleine mer, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Appelé parfois « phare des rois » ou encore « roi des phares », il se distingue des autres phares par une architecture grandiose et une histoire hors du commun.
Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.
La structure d'un phare
La tour peut être construite de manière à résister aux intempéries, aux rafales de vent, aux assauts de la mer ainsi qu'aux tempêtes et autres bourrasques. Voilà pourquoi un phare est le plus souvent circulaire, même s'il existe bien des phares octogonaux ou hexagonaux, voire carrés.
Le phare de l'île Vierge, est un phare maritime construit sur un îlot dénommé « île Vierge » à 1,4 km du lieu-dit de Kastell Ac'h, sur la côte bretonne. Il est situé dans le Finistère et dépend administrativement de la commune de Plouguerneau.
Le phare d'Ar-Men se situe sur le rocher du même nom sur la commune de l'Île-de-Sein, département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Il se trouve à l'extrémité de la chaussée de Sein, à dix kilomètres environ à l'ouest de l'île de Sein.
Le phare d' Ar-Men est situé au large de la Bretagne, dans le Finistère français, tout près de l'île de Sein.
Le Phare du Stiff
Il est donc le premier de l'île à connaître la météo sur Ouessant ! Il est aujourd'hui automatisé et contrôlé depuis le Créac'h, il a été construit en 1695 par Vauban, sa hauteur est de 33 mètres soit 90 mètres au dessus du niveau de la mer.