A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Pour des raisons de sécurité, il faut - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Pour la calculer, on multiplie la hauteur de la cuisine par sa surface puis on multiplie le résultat obtenu par 12. Ce mode de calcul n'est valable que pour une cuisine fermée. En cas de cuisine ouverte (type cuisine américaine), on privilégie une hotte décorative, comme pour un îlot central.
Par exemple, si votre plan de cuisson mesure 60 centimètres de large, il faut acheter une hotte d'au moins 80 centimètres de large. Cela permet de capturer toutes les émanations et fumés de manière optimale. De plus, la hauteur de la hotte par rapport à vos plaques de cuisson est primordiale.
Pour remplacer une hotte de cuisine, le plus simple est de choisir un mode d'aspiration similaire à votre ancien modèle de hotte. Toutefois, vous pouvez opter pour une hotte à évacuation d'air extérieure (plus performant) en prenant soin de faire exécuter des travaux préalables.
Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce environ 12 fois par heure. Pour déterminer le débit d'air nécessaire à la pièce, un calcul simple s'impose. Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12.
Si votre hotte n'aspire pas, vérifiez les filtres
La plupart du temps, le problème vient de là. Si vous disposez d'une hotte à filtres à charbon actif, vous devez les remplacer régulièrement afin qu'ils continuent de purifier l'air efficacement. La fréquence idéale est d'un remplacement tous les 3 mois.
En effet, les moteurs sont montés sur silent bloc caoutchouc, qui réduit sensiblement les vibrations (et donc le bruit). La combinaison unique de tous ces éléments fait que les hottes Novy sont les plus silencieuses sur le marché.
Dans sa forme classique :
Généralement, la crédence recouvre la totalité du mur qui se trouve entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Sa hauteur dépend donc de cette distance qui varie entre 70 et 80 cm.
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
L'installation d'une hotte de cuisine est très simple. On repère l'emplacement de la hotte et de sa gaine, on installe les platines et les brides de fixation. On pose la hotte. Il n'y a plus qu'à connecter la gaine à l'évacuation et le câble à l'alimentation.
Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.
La plupart des installations communes exigent un écart de 20 po à 24 po entre le bas de la hotte et le haut de la surface de cuisson. Avec un poêle au gaz, la distance entre la surface de cuisson et le bas de la hotte doit être entre 24 po et 30 po minimum.
Le clapet anti-retour (ou anti refoulement) est généralement fourni avec la majorité des hottes pouvant être installées en mode évacuation. Il se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit et a plusieurs fonctions.
Selon les codes du bâtiment résidentiel, généralement non, mais cela ne fait pas de mal de vérifier auprès de votre municipalité locale si vous rénovez votre maison. Cependant, il faut penser à sa fonctionnalité dans la cuisine avant de renoncer à une hotte aspirante.
Fini les idées reçues sur les hottes : une hotte est un élément indispensable pour toute cuisine, grande ou petite. Quand on cuisine, vapeurs, fumées et odeurs émanent des poêles et casseroles. Selon ce que l'on cuit, la quantité des émanations est plus ou moins importante.
Une hotte nécessite en réalité peu d'entretien. Et si vous savez quoi faire à quel moment, elle peut facilement atteindre une durée de vie de 10 ans ou plus.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Faites installer un clapet anti-retour au niveau du conduit de la hotte. Vous pouvez trouver ces clapets dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Une fois fixé, ce clapet empêchera l'air froid de rentrer par le conduit.
La solution est simple, il suffit d'ouvrir une fenêtre. La hotte peut faire des bruits étranges ou plus de bruit si les filtres ne sont pas placés correctement. Retirez-les et remettez-les. Le conduit d'aspiration peut également avoir des problèmes.
Le niveau sonore d'une hotte est indiqué par le vendeur sur la fiche signalétique de l'appareil sur laquelle figurent notamment les performances énergétiques. Il s'exprime en décibel (db) et peut varier de 45 db à 60 db en moyenne, en fonction de la vitesse d'aspiration employée.