Locution nominale (Militaire) (France) Retour d'opération anticipé d'un militaire à la suite d'une faute grave qu'il a commise.
Le nom de bleu est donné à un (nouvel) étudiant souhaitant faire son bizutage appelé baptême. La signification de ce mot est renforcée par l'utilisation du bleu de méthylène lors de la cérémonie du baptême dans certaines facultés.
D'où vient cette tradition ? Dans l'Antiquité, le bleu était déjà la couleur des mâles, leur naissance étant considérée comme une bénédiction des dieux. La couleur divine était le bleu. Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie.
Bleu vient de l'ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc ; du vieux-francique blao et à rapprocher de l'allemand blau. Azur (du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazward) est synonyme de bleu, et le désigne ainsi en héraldique.
La pourpre
La langue du blason conserve au mot pourpre un sens chromatique pour qualifier une couleur très rare dans les armoiries médiévales et s'exprime d'abord par une nuance grise ou noire, puis à partir du XIV ième siècle par une nuance violette.
Les mots qui qualifient à l'époque grecque le bleu sont « Glaukos » et « Kyaneos ».
Le rose est souvent associé à des qualités telles que la tendresse, la douceur et la compassion. Certainement que les marketeurs malins ont compris cela et ont décidé d'utiliser cette couleur pour cibler le marché des jouets pour filles.
C'est surtout depuis les années 1980 que le rose et le bleu sont vraiment réservés pour des genres définis, avec l'invention de l'échographie fœtale, qui permet de savoir le sexe avant la naissance, et le développement d'un marketing poussant à acheter plus de vêtements.
Ce choix de couleur s'explique surtout par des raisons techniques car le rouge se fixe mieux sur les tissus. On trouve en 1810 une assimilation du rose à la femme dans le Traité des couleurs de Goethe : Le sexe féminin dans sa jeunesse est attaché au rose et au vert d'eau.
Le soleil émet une lumière blanche qui inclue toutes ou presque les longueurs d'ondes du domaine visible. Il est géné- ralement dit que le ciel est bleu car il s'agit de la couleur de l'oxy- gène. En réalité, il s'agit de la diffusion de la lumière blanche du soleil par l'atmosphère.
Un «bleu» passe par (presque) toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour enfin disparaître, plusieurs jours après son apparition. Il ne reste bleu que quelques jours! Alors on va arrêter d'appeler ça un «bleu» et nous allons l'appeler par son vrai nom: une ecchymose.
Locution nominale. (Argot militaire) Jeune recrue militaire depuis l'incorporation jusqu'à la fin du deuxième mois de service.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Les hématomes apparaissent comme des lésions bleutées (présence de sang) et gonflées. Certains hématomes ont des localisations particulières et peuvent s'accompagner d'autres signes. Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang plus diffus, avec un gonflement beaucoup moins prononcé qu'un hématome.
Le bleu nuit ou le bleu foncé par exemple s'associent facilement aux couleurs plus claires. Le bleu ciel ou le turquoise sont quant à eux plus lumineux et se complèteront d'une teinte taupe, mauve ou grise.
La nuance bleu électrique
Il est également souvent défini comme étant situé entre bleu clair et bleu foncé. Il est très compliqué de le caractériser avec précision, car c'est une teinte moirée et chatoyante qui s'impose dans le décor comme nulle autre variante de bleu.
Lors de la cicatrisation, les cellules cutanées sont dans une hyperactivité telle que des sensations de démangeaisons ou de tiraillement peuvent survenir. Certaines crèmes permettent de les apaiser.
L'hématome sous-cutané fait saillie sous la peau, il est bleu foncé puis il vire au vert et jaune avant de régresser beaucoup plus lentement qu'une ecchymose. Les ecchymoses et les hématomes ne sont pas douloureux, sauf lorsqu'on appuie dessus ou s'ils sont comprimés.
Au moment du choc, la zone devient rouge, enfle et sensible. Le jour suivant, l'ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine.
Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.