Le printemps est également une très bonne période pour la pêche des poissons plats comme la limande, la sole ou encore le carrelet (plie). Ces poissons affectionnent particulièrement les fonds sableux où ils peuvent se nourrir et se dissimuler. Leur pêche est simple et très accessible, du bord comme d'un bateau.
En revanche, il y a des carnassiers « courants » qui ne sont pas protégés par une période de fermeture, c'est le cas du silure, du sandre, de la perche et du black-bass qui peuvent être pêchés toute l'année à condition de ne pas employer des techniques susceptibles de prendre des brochets lors de la période de ...
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Privilégiez les bordures
C'est là un facteur important pour pêcher la carpe au printemps, car le soleil réchauffera tout d'abord les premières couches d'eau, puis réchauffera ensuite les couches d'eau un peu plus en profondeur, mais toujours de façon très lente.
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
Pêcher le maquereau l'été
La saison idéale pour la pêche est sans doute la période estivale. Les eaux sont plus chaudes et les bancs sont nombreux le long des côtes. Les maquereaux chassent les petits poissons fourrages (éperlans, sprats) et donne lieux à des spectacles hallucinants.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Le maquereau peut être pêché pendant une grande partie de l'année. Cependant, sa pleine saisonnalité démarre au printemps. Il est ainsi possible de trouver le maquereau sur les étals des poissonniers dès le mois de mars. Il y reste jusqu'au mois de septembre.
On peut trouver de la lotte toute l'année sauf en plein été, durant les mois de juin, juillet et août.
De nuit, la lumière attire les poissons qui viennent se faire prendre au piège. Le Lamparo Led se branche sur la batterie avec des pinces crocodile (alimentation en 10-15 V).
Période d'ouverture
Ouverture générale du 12 mars au 18 septembre 2022, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2022 à l'exception des jours fériés.
Périodes de pêche
Tout brochet capturé du 2e samedi de mars au dernier vendredi d'avril doit être immédiatement remis à l'eau. La pêche est autorisée toute l'année à l'exception de : - La pêche du brochet, autorisée du dernier samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante.
En décembre 2011, une révolution a eu lieu dans le monde de la pêche : l'achat du permis en ligne était désormais possible sur tout le territoire national !
La pratique de la pêche de loisir est interdite par principe à l'intérieur des limites administratives des ports. Elle peut toutefois être autorisée de manière exceptionnelle par les règlements particuliers de police (RPP).
Vous pouvez aussi consulter le site Lacs et étangs de France pour trouver un lieu de pêche. Sur ce site, vous pouvez accéder aux listes des lacs et étangs recensés dans chaque département. Un outil qui vous aidera à faire la sélection de votre prochain lieu de pêche.
La perche affectionne les eaux stagnantes, les eaux calmes des lacs ou encore les cours inférieurs des rivières. On la retrouve également dans les eaux à courant modéré : étangs, ruisseaux de plaine, fleuves lents…
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.