Les dimensions standard d'une porte de garage simple sont généralement les suivantes : La hauteur standard d'une porte de garage simple est de 2 mètres (200 cm). Il existe également des portes de garage de 2,125 mètres, de 2,25 mètres ou de 3 mètres de haut.
Il existe 2 types de portes de garage : standard et sur-mesure. Une porte de garage standard peut avoir une largeur de 2400 mm, 2500 mm ou 3000 mm. Elle disposera d'une hauteur de 2000 mm, 2125 mm ou 2250 mm. Ces dimensions standardisées permettent d'accueillir tous les différents types de portes de garage.
En général, une hauteur minimale de 2,50 mètres sous plafond est recommandée pour les portes de garage sectionnelles standard.
Porte classique
Les portes d'intérieurs classiques sont disponibles dans des dimensions standards normalisées, selon la norme NF P 01 005, dimensions qui correspondent à ceux des vantaux : Hauteur : 204 cm. Largeurs : 63, 73, 83 ou 93 cm.
Pour la plupart des maisons, la porte de garage standard pour une voiture mesure 8 à 9 pieds de largeur et 7 à 8 pieds de hauteur . Les nouvelles constructions offrent fréquemment des portes de garage 9 x 7. De plus en plus de portes de garage d’une largeur de 10 pieds sont construites.
Les petites portes de garage pour cabanons peuvent descendre jusqu'à 4 pieds de large , mais elles mesurent généralement 6 pieds. En ce qui concerne la hauteur, ils mesurent généralement entre 6 et 7 pieds de haut.
Les dimensions des portes intérieures
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur). Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds.
Vous aurez besoin d'une quincaillerie à faible hauteur libre, également connue sous le nom de système à double ou double rail, conçue pour les portes basculantes de garage à faible hauteur libre. Il y a 2 pistes, comme le montre l'image ci-dessus, l'une au-dessus de l'autre. Le rail supérieur est utilisé par la partie supérieure de la porte, tandis que les 3 autres sections utilisent le rail inférieur .
Les hauteurs de porte standard sont généralement de 7 pieds de hauteur x 8 à 9 pieds de largeur pour une porte de garage simple, ou de 16 pieds x 7 pieds pour une porte double. Ajouter quelques pieds supplémentaires à la largeur ou à la hauteur de l'ouverture de votre porte signifiera probablement que vous aurez besoin d'une nouvelle porte de garage personnalisée.
L’un des éléments les plus déroutants et les moins compris est la marge. En termes simples, la hauteur libre est l’espace entre votre plafond et le haut de votre porte de garage. Sans un espacement adéquat, une porte de garage ne fonctionnera tout simplement pas. La plupart des ouvre-portes automatiques standard nécessitent au moins 12 pouces de dégagement au plafond, certains prenant 18 pouces .
Garages moyens pour une voiture
La taille moyenne d’un garage pour une voiture est de 12 pieds de largeur et 22 pieds de profondeur. Cela étant dit, vous avez d'autres options. Les autres tailles courantes sont 14 x 22, 16 x 24 et 14 x 24. Ce sont des tailles standard proposées presque partout.
Une porte de service permet d'accéder, depuis l' intérieur , aux pièces techniques de la maison comme le garage , la cave ou le cellier . Ce type de porte peut également servir de porte d'entrée , depuis l' extérieur , aux pièces annexes comme un garage ou une dépendance de l'habitation.
Dévissez l'écrou qui maintient le crochet sur le rail puis sortez le ressort dès qu'il n'y a plus de tension. Pour augmenter ou diminuer la tension du ressort, il vous suffit de déplacer le crochet vers un trou plus bas ou plus haut. Cela permet de tendre le ressort ou au contraire de réduire sa longueur.
Une porte d'une largeur de 63 cm : c'est une largeur qui correspond au passage d'une personne adulte et qui s'adapte à de petits espaces comme un placard ou les WC. Une porte d'une largeur de 73 cm : il s'agit de la mesure standard que l'on retrouve le plus souvent dans les pièces à vivre ou dans les chambres.
Comme nous l'évoquions plus haut, la porte isoplane est un produit composé de bois ou de MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne), d'une âme alvéolaire ou pleine, ainsi que de parois en contreplaqué ou composés d'un panneau de fibres.
Les dimensions d'une fenêtre standard à un vantail sont 750 x 600 mm. Une fenêtre standard à deux vantaux mesure 1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm. Une porte-fenêtre standard à un vantail mesure 2150 x 600/800 mm.
La largeur de porte : 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés. L'ouvrant de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite... En fonction de votre aménagement il faudra faire le bon choix !
La dimension la plus classique pour une porte d'entrée est de 215 cm en hauteur, pour 90 cm en largeur (soit 215×90 cm). D'autres dimensions sont aussi fréquentes : 215×80, 200×80, 200×90…
Qu'il s'agisse d'une porte basculante, sectionnelle ou coulissante, la majorité des constructeurs proposent des tailles standardisées. De cette manière, vous retrouvez 2 dimensions principales : 200 cm de hauteur x 240 cm de largeur. 200 cm x 300 cm.
Les rails de porte de garage sont disponibles en trois largeurs différentes : 1, 2 et 3 pouces . Les rails de porte de garage de 1 pouce sont couramment observés sur les portes de semi-remorque, tandis que les rails de 2 pouces sont plus courants dans les applications commerciales et résidentielles. Vous trouverez probablement des chenilles de 3 pouces parmi les applications industrielles lourdes.
Un tableau de porte est un encadrement (maçonné le plus souvent) d'une ouverture, situé en dehors de la menuiserie.