Risque d'hyperventilation : Certains pranayamas impliquent des techniques de respiration rapides ou profondes, ce qui peut entraîner une hyperventilation. Cela peut perturber l'équilibre du taux de dioxyde de carbone dans le sang, provoquant des sensations de vertiges, d'engourdissement ou d'étourdissement.
Les techniques de respiration profonde augmente la pression intraoculaire, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de ces problèmes.
Mais on a l'habitude de pratiquer le pranayama au cours d'une séance de yoga, plus particulièrement après les postures et avant la méditation. « Après les postures, l'esprit est apaisé, plus calme, prêt à recevoir tous les bénéfices du pranayama », explique la coach de yoga.
Nadi shodana pour plus de stabilité, bhastrika pour plus d'énergie, kapalabhati pour calmer le mental ou en préalable à la méditation… Il est également possible et recommandé de pratiquer en-dehors des cours !
Posez une main sur le ventre, l'autre sur la poitrine. Inspirez amplement, doucement et consciemment, en remplissant d'abord le bas du ventre, puis tout le ventre, le bas de la poitrine et le haut du buste. Expirez de la même façon, en vidant d'abord la poitrine, le haut du ventre puis le bas du ventre.
L'expiration par la bouche permet une évacuation rapide de l'organisme, car on respire finalement autant pour évacuer le dioxyde de carbone que pour inspirer de l'oxygène !
Prenez une grande inspiration par le nez, puis expirez lentement par la bouche en pinçant vos lèvres. Votre expiration devrait ressembler à de l'air sortant lentement d'un pneu de vélo ou le son du serpent. Répétez ce cycle de respiration 8 à 10 fois puis revenez à une inspiration et une expiration normale par le nez.
Ashtanga Yoga : le yoga le plus complet.
Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, puis bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 7, pour enfin expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Il faudra répéter la méthode 3 fois de suite pour réussir à s'endormir.
En yoga, nous respirons par le nez pour activer les canaux d'énergie.
Les bienfaits de la respiration abdominale
Pratiquée de manière plus intense et profonde en lâchant prise pendant dix minutes, en faisant de la méditation ou du yoga, la respiration abdominale permet de repousser ses angoisses, de faire le tri des frustrations ou contrariétés de la journée et surtout de se détendre.
Il faut savoir que la pratique du yoga déclenche naturellement le bâillement car elle libère les tensions émotionnelles et physiques. A l'identique, les cours de méditation font bâiller du fait du lâcher-prise qu'ils provoquent sur le yogi.
Le pranayama pour Muladhara Chakra
La respiration permet également d'équilibrer Muladhara chakra, particulièrement lorsqu'on insiste sur l'expiration. Ainsi, la pratique de la respiration ujjayi permet d'ouvrir ce chakra au cours de n'importe quelle pratique de yoga.
Respirez lentement par le nez (certaines personnes préfèrent inspirer par le nez et expirer par la bouche) et laissez-vous habiter par une image relaxante; 4. En inspirant, gonflez votre abdomen (et non le haut du thorax).
C'est bien connu : une respiration lente et contrôlée permet de se calmer et de réduire le stress. En effet, il existe une zone dans le cerveau qui crée un lien entre la respiration et le comportement d'une personne. Ainsi, lorsqu'une personne vit du stress ou de l'anxiété, le corps sécrète de la noradrénaline.
Expirez profondément une première fois par la bouche pour vider vos poumons. Fermez ensuite la bouche et inhalez silencieusement par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre souffle pendant sept secondes. Puis expirez complètement et profondément par la bouche pendant huit secondes.
La respiration en carré pour s'apaiser avant de dormir
Pour cet exercice, il s'agit de respirer pendant quelques secondes sur 4 temps égaux, d'où le "carré". 5️⃣ Et continuez ainsi pendant quelques minutes (2 à 3 min), l'effet apaisant est très efficace.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
L'ashtanga est le plus physique de tous les yogas. En effet, pendant 90 minutes, les postures s'enchaînent avec précision à un rythme assez soutenu. Comme le vinyasa, l'ashtanga yoga place le souffle au cœur du travail pour une synchronisation parfaite.
La méthode pilates créée par Joseph Pilates vise à travailler les muscles profonds et la posture. Les exercices sont donc un peu moins doux que lors d'un cours de yoga. Le yoga quant à lui a pour objectif d'améliorer la respiration, la souplesse et est connu pour avoir des vertus relaxantes.
L'exercice physique contribue à la bonne santé du cerveau ; le mouvement agit en effet à deux niveaux : il accroît d'une part le débit cardiaque et donc le flux sanguin et d'autre part la fréquence respiratoire, et donc les niveaux d'oxygène dans le sang.
Veillez à maintenir un rythme régulier de respiration, en synchronisant vos inspirations et expirations avec votre foulée. Une autre astuce consiste à privilégier une respiration abdominale, en faisant en sorte que votre abdomen se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Comment améliorer sa capacité respiratoire ? La clef, c'est l'activité physique. En augmentant la quantité d'air inspirée dans les poumons puis la performance cardiaque, elle permet un meilleur apport d'oxygène aux muscles, au cerveau et à tout l'organisme.