Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes. Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
LA LAINE EST DOUCE
La laine mérinos ne gratte pas ! Avec à peine 16,5 – 19,5 microns (un micron = un millième de millimètre), les fibres de laine sont si fines qu'elles sont bien en deçà de la limite de 25 microns à partir de laquelle la peau de l'homme peut gratter.
La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c'est qu'elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
La fibre d'alpaga est plus accessible que le cachemire. Elle est incroyablement douce et confortable. En plus de tout ça, elle ne contient pas de fibres rudes donc elle ne gratte pas.
Mode d'emploi : - Glissez votre pull en laine dans un sac de congélation ou à défaut un sac en plastique. - Déposez le sac contenant le pull dans votre congélateur et c'est tout ! - Armez-vous d'un peu de patience pour laisser le froid agir sur votre maille pendant 2 à 3 jours.
Il est assez rare que la laine d'agneau Lambswool gratte ou bien vous avez la peau très sensible. C'est une laine d'agneau bébé particulièrement douce qui n'est recueillie qu'une seule fois sur l'animal bébé, à 6 mois soit sa première tonte elle est donc très douce.
La laine mérinos est très douce et très souple.
Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui crée cet effet de laine qui gratte. Cet effet n'existe pas pourtant avec la laine mérinos. Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter.
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos.
Bien différente de la laine des moutons, la fibre mohair est fine et douce et peut se porter à même la peau. Elle ne gratte pas, ne pique pas, nos clients en raffolent.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Vous pouvez donc faire tremper votre pull qui gratte dans une bassine avec du vinaigre blanc pendant 15 à 20 minutes. Sortez-le, égouttez-le, appliquez de l'après-shampoing à la main et massez les fibres doucement. Ensuite, laissez agir durant une trentaine de minutes et rincez à l'eau froide.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
On n'a pas envie de se gratter toute la journée dans un vêtement en laine? On opte pour l'acrylique. Cette matière souvent utilisée pour remplacer la laine est beaucoup plus facile d'entretien que la fibre naturelle et sèche en un rien de temps!
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Cette laine est aussi appelée carmeline. Le prix de la laine de vigogne au kilo est supérieur à celui de l'or.
Un des gros avantages du cachemire est la chaleur qu'il procure. En effet, issu d'une production naturelle et bien spécifique, il possède de grandes propriétés isolantes. Le cachemire provient du pelage des chèvres, élevées principalement en Mongolie, dans la région du cachemire.
Laine angora et mohair quelle différence
La laine mohair étant produite par le chèvre dite angora la pure laine angora, qu'on appelle angora est quand à elle produite par les lapins angora. La chèvre angora se distingue des moutons par ses oreilles dressées et sa queue longue.
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc.