"Jerusalema" a été produite par le DJ sud-africain Master KG, un musicien et producteur de 24 ans. La voix qui interprète la chanson n'est pas un homme comme on pourrait le croire mais une femme. Nomcebo Zikode est l'auteur et l'interprète du tube. Elle chante en langue zoulou sur un air d'afro-pop.
Écrite en zoulou et dédiée à la ville de Jérusalem au Proche-Orient, cette chanson connaît un très important succès à partir du printemps 2020.
La chanson est un hommage à la ville de Jérusalem, en Israël. « C'est une prière à Dieu », résume La Dépêche du Midi . Cantonnée à l'Afrique du Sud après sa publication, c'est en février dernier que Jerusalema gagne le reste du continent africain, explique le site anglais Quartz, relayé par Courrier International .
Définition "Jérusalem"
- Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
"Jerusalema" a été produite par le DJ sud-africain Master KG, un musicien et producteur de 24 ans. La voix qui interprète la chanson n'est pas un homme comme on pourrait le croire mais une femme. Nomcebo Zikode est l'auteur et l'interprète du tube. Elle chante en langue zoulou sur un air d'afro-pop.
Dans le top 10 des artistes africains subsahariens ayant le plus d'abonnés sur YouTube, Fally Ipupa clôture le « Big six » avec 2.94 millions d'abonnés devançant le quatuor nigérian Burna Boy – 7ème avec 2.78 millions d'abonnés -, Flavour Nabania – 8ème avec 2.67 millions d'abonnés -, Wizkid – 9ème avec 2.47 millions d ...
Le #jerusalemadancechallenge est un défi auquel se prêtent encore des millions d'internautes. Ils se filment en dansant sur la chanson. Seulement voilà : une récente étude irlandaise, repérée par le Sunday Times , vient de révéler que ce défi n'était pas sans danger pour ceux qui tentent de le relever.
C'est la chanson que tout le monde connaît : "Jerusalema". Sa chanteuse, Nomcebo Zikode, est sud-africaine et pour l'imiter, une chanteuse bulgare s'est grimée en Noire, provoquant un tollé en Afrique du Sud.
Elle est aujourd'hui de facto la capitale d'Israël, et pour la partie Est la capitale proclamée de l'État de Palestine.
Jérusalem est une ville d'Israël et de Palestine. Elle est surnommée la Ville sainte ou la Ville trois fois sainte, car elle a une très grande importance dans les trois religions abrahamiques : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Elle est sortie en novembre, et pour nous, c'est la période estivale. C'est devenu le tube de l'été que l'on entendait partout dans les soirées, les taxis… » Le succès international arrive quelques mois plus tard. « En février 2020, un groupe de danseurs angolais a repris la chorégraphie.
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
La ville de Jérusalem est connu dans l'ensemble du monde arabe sous le nom de Al-Quds (القدس). Elle a, par ailleurs, connu dans l'histoire, de multiples noms, dans de nombreuses langues.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Pour Israël pas de doute : Jérusalem est sa capitale. En revanche la communauté internationale ne reconnait pas Jérusalem comme capitale et la plupart des ambassades étrangères se trouvent à Tel-Aviv, la grande ville côtière, située à 70 km de la ville sainte.
Il comprend de deux bandes horizontales bleues sur le fond blanc qui rappellent le talit ou châle de prière des Juifs. Au centre se trouve le blason de Jérusalem, qui se compose d'un bouclier avec le Lion de Juda superposé sur un fond représentant le Mur des Lamentations et des rameaux d'olivier représentent la paix.
Pour des raisons religieuses. > Dite “trois fois sainte”, Jérusalem abrite des lieux saints des trois religions monothéistes, concentrés à Jérusalem-Est. Les juifs y prient devant le Mur des Lamentations, vestige du Temple d'Hérode, détruit en 70.