Optez pour des teintes vives comme le rouge, le bleu canard, etc. et offrez-vous une atmosphère dynamisante. Nous vous conseillons cependant de ne pas appliquer ces teintes sur l'ensemble des murs, mais de les réserver à un seul. Ainsi, vous ne risquez pas de vous en lasser.
Les couleurs tendances de 2021
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une dernière astuce qui peut être utile pour agrandir visuellement une petite pièce, c'est de peindre les murs – et notamment les murs les plus longs - à mi-hauteur. En privilégiant une couleur claire (blanc ou beige par exemple) pour la partie basse, et une couleur plus foncée pour la partie haute.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
Prenez en compte la teinte des meubles et l'aspect du sol pour insuffler une ambiance : pétillante, avec une composition de couleurs vives (orange, rouge, vert clair…) et du blanc. cosy et feutrée, grâce à un duo de couleurs pâles (blanc crème, gris…) qui relèveront la teinte boisée des meubles.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Le gris anthracite constitue un excellent choix pour donner de la profondeur à un intérieur blanc. L'usage du mur d'accent est un classique qui permet d'agrandir visuellement la pièce. Toutefois, d'autres options sont envisageables, à commencer par un sol anthracite.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Les marron (chocolat ou bois) donneront un côté scandinave à votre maison : à assortir avec des murs blancs neige. Des fenêtres anthracites ou noires seront plus adaptées à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent s'assortir avec de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi.
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.